Page:Yves - La Pension du Sphinx.djvu/27

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

a aussi des ancêtres dans cette vaillante et malheureuse race nègre opprimée, et toujours quand même si jeune et si vitale… Le vieux sang européen, miné par la civilisation, et le sang nouveau vivifiant des vigoureux noirs incultes, se sont unis en elle. Annette est une adorable fille, et je ne peux la condamner à languir ici dans le mépris absurde qu’on lui jette.

« Elle sera chez vous vers le temps où vous recevrez cette lettre, conduite par un ami, le même qui m’a parlé de vous et de votre maison. Je ne pouvais attendre votre réponse sans manquer l’occasion du retour de cet ami en France, j’ai confiance que vous servirez de mère à ma fille, et que vous la garderez jusqu’au mariage. »

« Eh bien ! Gertrude, demanda Mme de Bronchelles, la lettre finie, que dites-vous de cette nouvelle compagne ? »

Le bleu mobile des yeux de la Belge s’était assombri, ses prunelles mourantes ravivées, et sa tristesse langoureuse, soudain inquiétée, se changeait en chagrin.

« Je dis, madame, que son père a été bien avisé de vous l’envoyer ; vous la savez malheureuse victime de la méchanceté des gens, privée de sa mère, humiliée par sa naissance, exposée encore