Page:Yves - La Pension du Sphinx.djvu/46

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

fort célèbre dans Christiania, et depuis lequel personne n’a été médecin dans ma famille. »

Les sombres yeux de Vittoria s’illuminaient ; elle ne pouvait s’empêcher d’admirer cette sapience de jeune doctoresse, si copieuse, si éloquente. À la fin cependant, très raisonneuse par nature, elle hasarda une objection.

« Mais, Ogoth, dit-elle, si la nouvelle venue a des ancêtres noirs, elle en a aussi de blancs ; qu’est-ce qui l’empêcherait d’avoir hérité des uns aussi bien que des autres ?

— Quand on a deux castes dans ses origines, reprit Ogoth, c’est toujours de la plus basse qu’on se ressent ; c’est pour cela que ces mélanges sont mauvais, qu’il faut des mariages socialement assortis, et que dans un pays, la plus belle part appartient toujours à l’aristocratie, parce que l’aristocratie ne se mésallie pas. La descendance de la noblesse reste toujours noble. Je ne connais pas Mlle Maviel, mais je vous déclare par avance qu’à moins d’être une exception, elle se rapproche bien plus de la race qui lui a donné ses cheveux crépus et ses ongles pâles que de celle qui lui a conféré son nom d’Européenne.

Ogoth Bjoertz aurait continué longtemps encore avec complaisance, si deux pas dans l’escalier