Évangile d’une grand’mère/16

La bibliothèque libre.
Librairie de L. Hachette et Cie (p. 48-50).

XVI

NOUVEAUX DISCIPLES.



Le lendemain, la grand’mère trouva ses petits-enfants réunis depuis longtemps et l’attendant avec impatience. Elle se plaça bien vite dans son fauteuil et commença :

Jésus avait trois disciples : Jean l’Évangéliste, Simon-Pierre et André. Le lendemain, Jésus rencontra Philippe ; il le regarda et lui dit : « Suis-moi. » Philippe était de Bethsaïde, ville de Galilée ; il le suivit avec joie, car il avait déjà entendu parler de Jésus et de Jean-Baptiste le Précurseur.

Philippe ayant rencontré Nathanaël, qui était un Scribe ou Docteur de la loi, c’est-à-dire un savant, lui dit :

« Nous avons trouvé celui dont parlent Moïse et les Prophètes ; c’est Jésus de Nazareth.

— Peut-il venir quelque chose de bon de Nazareth ? lui répondit Nathanaël.

— Viens et vois, » dit Philippe.

Louis. Pourquoi donc Nathanaël disait-il cela ? C’est très-mal.

Grand’mère. Parce que l’opinion des Juifs savants était qu’il ne pouvait venir aucun prophète de Nazareth ; et comme Nathanaël savait que le Christ devait venir de Bethléem, il ne croyait pas que Jésus, qui avait toujours vécu à Nazareth, pût être le Messie comme le lui disait Philippe.

Pourtant Nathanaël suivit Philippe et arriva devant Jésus, qui lui dit :

« Tu es un véritable enfant d’Israël, sans déguisement et sans ruse.

— D’où me connaissez-vous ? dit Nathanaël surpris.

— Avant que Philippe ne t’ait appelé, répondit Jésus, je t’ai vu sous le figuier où tu étais. »

Le figuier où s’était trouvé Nathanaël était à une grande distance de Notre-Seigneur, à plus d’une lieue, de sorte que Notre-Seigneur ne pouvait l’y avoir vu que par un miracle ; ce qui parut si surprenant à Nathanaël, qu’il reconnut de suite que Jésus était le Seigneur tout-puissant.

« Maître, dit Nathanaël avec admiration, vous êtes le Fils de Dieu, le Roi d’Israël. »

Jésus lui répondit : « Tu crois en moi, parce que je t’ai dit que je t’avais vu sous le figuier. Tu verras de bien plus grandes choses. En vérité, en vérité, je vous le dis : Vous verrez le ciel ouvert et les Anges monter et descendre sur le Fils de l’Homme. »

Petit-Louis. Comment les Anges montaient-ils et descendaient-ils ? Où montaient-ils ?

Grand’mère. Notre-Seigneur veut dire que, lorsque nous le verrons dans sa gloire, les Anges viendront tous l’adorer et ne feront que monter au Ciel et redescendre sur la terre où il sera revenu, pour l’adorer et le servir. — Et Nathanaël le suivit. — On croit que Nathanaël est le même que l’Apôtre saint Barthélemy.

Marie-Thérèse. Jésus dit : Le Fils de l’Homme. Qui était le Fils de l’Homme ?

Grand’mère. Jésus, en parlant de lui-même, s’appelait souvent le Fils de l’Homme, d’abord pour nous enseigner l’humilité, puisque lui, Dieu, s’était tant abaissé en se faisant homme, et puis, pour rappeler qu’il était aussi vraiment homme qu’il était vraiment Dieu. Croire en Jésus-Christ, c’est croire que le Fils de l’Homme est vraiment le Fils de Dieu ; c’est adorer cet homme comme Dieu.