Annales de pomologie belge et étrangère/Chasselas gros Coulard

La bibliothèque libre.



Raisin Chasselas gros Coulard.

Chasselas gros Coulard.

Syn. : Froc Laboulaie.

Ce raisin est cultivé depuis longtemps dans les provinces wallones de la Belgique, sous divers noms locaux, ou appartenant à d’autres variétés, tels que ceux de Raisin Muscat, Chasselas blanc, Chasselas doré, etc.

Comme il est de très-bonne qualité, et qu’il mûrit tous les ans, il mérite d’être conservé dans nos jardins jusqu’à ce que nous ayons acquis des variétés nouvelles plus méritantes, aussi hâtives, et qui ne soient pas aussi sujettes à la coulure.

Ce défaut, le seul qu’on puisse lui reprocher, s’amoindrit beaucoup par une bonne culture et une taille raisonnée.

Le cep est vigoureux et très-fertile ; son bois est gros, fortement cannellé, brun roux. Les feuilles, amples, vert clair, sont ordinairement divisées en cinq lobes, parfois elles sont trilobées.

La grappe est grosse, rameuse, lâche ; le pédoncule est très-gros, vert ; les pédicelles sont verts lavé de brun. Les baies sont grosses, rondes, souvent déprimées aux deux pôles. Le point pistillaire est petit, roux. La peau est assez épaisse, vert jaunâtre, fortement dorée du côté du soleil, lorsque l’été est chaud, et recouverte d’une fleur blanchâtre. La pulpe est verdâtre, fondante, remplie d’un jus sucré d’une saveur très-agréable ; elle enveloppe un ou deux pepins dont le volume est assez petit eu égard à celui du fruit.

La maturité ordinaire du Chasselas Gros Coulard a lieu vers la mi-septembre en Belgique ou même dès la mi-août dans les situations chaudes et abritées.

Alexandre Bivort.