Annales de pomologie belge et étrangère/Nouveau Pepin d’or anglais

La bibliothèque libre.




Nouveau Pepin d’or (Anglais).

Small Golden Pippin.
Synonyme : Franklin’s Golden pippin ?

Cette jolie Reinette nous paraît recommandable à bien des titres ; l’arbre, prompt à fructifier, se couvre presque tous les ans de ses petits fruits d’un riche ton doré, d’un effet vraiment ornemental, et d’une saveur parfumée égale à celle de l’excellent Pepin d’or ancien, qui vraisemblablement lui a donné naissance.

Mais est-ce bien une variété distincte de celui-ci ?

Le doute disparaît, lorsqu’on confronte un peu attentivement les deux arbres et les deux fruits. Sans entrer dans de minutieux détails, disons seulement que les arbres diffèrent notablement par le bois, les rameaux et les feuilles, et que l’or du fruit est d’un ton plus chaud.

Le bois est d’un brun très-foncé, légèrement cendré.

Les rameaux sont rougeâtres et comme saupoudrés de petits points blanchâtres.

Les feuilles sont moyennes, ovales allongées, pointues ou parfois obtuses vers leur extrémité, d’une serrature assez profonde et régulière, d’un vert terne au-dessus, et très-duveteuses au-dessous.

Le pétiole est gros, long, vert clair nuancé de pourpre.

Les stipules, larges et apparentes vers l’extrémité du rameau, le sont peu vers la base.

Le Nouveau Pepin d’or est assez régulier dans sa forme, arrondie et aplatie aux deux pôles ; un peu plus large que haut, il n’a guère plus de volume que l’ancienne pomme du même nom.

Il en diffère peu quant au calice et pour ce qui concerne ses divisions, comme aussi quant au pédoncule et à sa cavité.

Il n’en est pas de même de l’épicarpe : sa peau revêt de bonne heure un riche coloris doré, qui plus tard devient un peu plus intense ; rarement elle se nuance d’une légère teinte rosée vers la partie la plus exposée aux rayons solaires. Quoique peu fine, elle est assez sujette à se crevasser. Elle est parsemée de tiquetures ou points nombreux et de forme très-variable.

Les loges sont étroites et contiennent des pepins couleur noisette bien proportionnés.

La chair est assez ferme, d’une extrême finesse et d’un beau jaune blanchâtre (beurre frais).

L’arbre, peu vigoureux, a besoin d’une bonne place, où il soit abrité des vents d’ouest, attendu qu’il soutient assez mal ses fruits.

C.-Aug. Hennau.