Annales de pomologie belge et étrangère/Poire Beurré Berckmans

La bibliothèque libre.




Poire Beurré Berckmans.

(Bivort.)

Le fruit est moyen, pyriforme ; l’épiderme, lisse, vert clair, est fortement lavé de roux du côté du soleil ainsi qu’autour du pédoncule et du calice, panaché et ponctué de même couleur ; il prend une teinte jaune d’or à l’époque de la maturité. Le pédoncule, long de 2 à 3 centimètres, grêle, ligneux, noir, est implanté dans une cavité peu profonde. Le calice, irrégulier, occupe une cavité peu profonde et étroite ; ses divisions sont caduques.

La chair est blanc-jaunâtre, très-fine, fondante, beurrée ; son eau est abondante, sucrée, vineuse, bien parfumée et de toute première qualité.

Le Beurré Berckmans mûrit en novembre et décembre.

L’arbre est très-vigoureux et fertile ; il porte son bois droit et raide et n’incline que ses branches secondaires ; son feuillage, ample et touffu, d’un beau vert, offre à l’œil le plus bel aspect.

Ses branches à fruits sont longues, grêles, lisses, brun clair, presque sans lenticelles, ou courtes, grosses, grises et rugueuses.

Les supports sont moyens, fortement ridés et gris à leur base, peu renflés, lisses et verdâtres à leur sommet.

Le bouton à fleur est moyen, ovale, pointu, brun roux ombré de brun foncé et lavé de gris.

Les jeunes rameaux sont longs, de grosseur moyenne, droits, généralement lisses et seulement striés vers le sommet, des plus vigoureux. L’épiderme, gris-verdâtre lavé de brun clair du côté du soleil, est ponctué de petites lenticelles ovales, rousses, bien plus grandes et plus nombreuses à la base des rameaux, où elles sont proéminentes par leurs bords et concaves par leurs centres.

Le gemme est ovale-pointu, brun noir, apprimé à sa base, écarté à son sommet.

Les mérithalles sont moyens, irréguliers.

Les feuilles sont grandes, vert clair, ovales et ovales-lancéolées aiguës, presque planes ; leur serrature est parfois fine et régulière, d’autres fois très-large. Sur lambourdes, les feuilles sont plus amples, ovales-allongées pointues, entières ou partiellement serretées, d’un beau vert foncé.

Les feuilles secondaires sont lancéolées.

Le pétiole, long de 2 à 7 centimètres, est gros, largement canaliculé, vert clair.

Les stipules sont linéaires ou falciformes.

Dans les jardins, l’arbre du Beurré Berckmans forme de belles pyramides ou quenouilles et peut se greffer sur coignassier comme sur franc.

Alexandre Bivort.