Annales de pomologie belge et étrangère/Poire Beurré de Luçon

La bibliothèque libre.



Poire Beurré de Luçon.

Poire Beurré de Luçon.

Syn. : Beurré Gris d’hiver ; — Beurré d’hiver nouveau.

(Spécimen récolté sur espalier.)

Cette variété, d’origine française, demande l’espalier ou tout au moins un sol chaud, léger et abrité pour mener son fruit à bien sous le climat de la Belgique ; cultivée en pyramide dans un sol argileux et froid, elle s’y comporte presque aussi mal que l’ancien Beurré Gris, mais lorsqu’elle est plantée dans de bonnes conditions c’est une excellente et belle poire qui a de plus le mérite de mûrir de décembre en février.

Le fruit, récolté sur pyramide, est moyen, irrégulièrement ovale ; sur espalier, il est gros et plus arrondi. L’épiderme vert clair, presque totalement couvert de gris-roux est parfois légèrement coloré du côté du soleil. Le pédoncule long de 20 à 25 millimètres est gros, ligneux, brun, implanté obliquement dans une cavité peu profonde. Le calice couronné, souvent irrégulier, occupe une légère cavité très-évasée ; ses divisions, noires, dressées, sont ordinairement caduques. La chair est blanc-jaunâtre demi-fine, demi-beurrée, fondante, son eau est abondante, sucrée et bien parfumée.

Le Beurré de Luçon est de première qualité et serait de toute première, si quelques concrétions pierreuses qui entourent le trognon n’atténuaient son mérite.

L’arbre assez vigoureux et fertile, peut se greffer sur franc et sur coignassier.

Ses branches à fruits sont grêles, longues, grises, plus ou moins rugueuses.

Les supports sont gros, gris et ridés à leur base, renflés et bruns à leur sommet.

Les boutons à fleur sont moyens, ovales, pointus, bruns, fortement lavés de gris argenté.

Les jeunes rameaux sont gros, longs, droits, lisses ou peu striés. L’épiderme gris-verdâtre du côté de l’ombre, gris-brun du côté du soleil, est ponctué de lenticelles rondes ou allongées en partie proéminentes.

Les gemmes sont coniques, pointus, saillants, brun clair, ombré de brun foncé et lavé de gris cendré.

Les mérithalles sont courts et égaux.

Les feuilles sont amples, épaisses, ovales, aiguës, à bords légèrement relevés ; ou étroites, lancéolées, pointues et planes ; elles sont en général entières ou partiellement serretées, et dans ce cas, leur serrature est large et arrondie.

Le pétiole long de 3 à 4 centimètres est moyen, profondément canaliculé, vert clair, nuancé de rouge, sur les bourgeons.

Les stipules sont filiformes.

Alexandre Bivort.