Annales de pomologie belge et étrangère/Poire Doyenné du Comice

La bibliothèque libre.



Doyenné du Comice.

Poire Doyenné du Comice.

(Comice horticole de Maine-et-Loire.)

(Spécimen récolté sur pyramide.)

C’est avec justice que M. Millet d’Angers, a dit en décrivant cette poire : « Cette variété est certainement une des meilleures que le comice horticole de Maine-et-Loire ait pu offrir à l’horticulture et qui mérite encore, par son beau volume, de prendre rang parmi les fruits de premier mérite. »

Les spécimens récoltés en Belgique, et présentés à la Commission royale de Pomologie, se sont montrés dignes de cette appréciation et ont été notés comme étant de toute première qualité.

Cette poire provient des semis faits depuis plusieurs années dans le jardin du Comice horticole d’Angers ; son premier rapport a eu lieu en 1849 ; elle est assez grosse, sa forme est celle des Doyennés mais un peu plus turbinée. L’épiderme, jaune clair à la maturité, est ponctué et panaché de brun-roux et lavé de rouge vermillon du côté du soleil. Le pédoncule, long de 15 millimètres, est gros, ligneux, roux, implanté obliquement dans une cavité peu profonde et bosselée. Le calice est irrégulier, très-enfoncé ; ses divisions sont caduques. La chair est blanche, très-fine, fondante ; son eau est très-abondante, sucrée, d’un parfum très-agréable, sans apparence de musc ; sa maturité a lieu en novembre.

L’arbre vigoureux et fertile affecte naturellement la forme pyramidale.

Ses branches à fruits sont assez longues, de grosseur moyenne, grises.

Le bouton à fleur est moyen, court, arrondi, pointu, brun lavé de gris.

Les jeunes rameaux sont longs, plutôt grêles que moyens, striés et légèrement coudés. L’épiderme, brun-rougeâtre du côté du soleil, jaune-verdâtre du côté de l’ombre, est ponctué de nombreuses lenticelles ovales, rousses, irrégulièrement disséminées sur toute sa surface.

Le gemme est triangulaire pointu, apprimé au sommet du rameau ; il est conique, écarté et ordinairement porté sur des rudiments de lambourdes à la base de celui-ci.

Les mérithalles sont courts, inégaux.

Les feuilles sont moyennes, ovales-allongées, acuminées, arquées, à bords relevés en gouttière, vert clair ; leur serrature est fine et régulière.

Le pétiole, long de 15 à 30 millimètres, est grêle, canaliculé vert clair, lavé de rouge en dessus.

Les stipules sont linéaires.

Alex. Bivort.