Annales de pomologie belge et étrangère/Poire Nec plus Meuris

La bibliothèque libre.



Poire Nec plus Meuris.

Poire Nec plus Meuris.

(Van Mons.)

(Spécimens récoltés sur pyramide.)

Van Mons, dans son Catalogue de 1823, mentionne cette poire comme appartenant à ses semis. L’auteur l’a dédiée à son jardinier Pierre Meuris (prononcez Meurice).

Le fruit est gros, arrondi-turbiné. L’épiderme, jaune d’or à l’époque de la maturité, est légèrement panaché de roux du côté de l’ombre et lavé de même couleur autour du pédoncule et du calice. Du côté du soleil, la teinte de roux est plus forte, plus vive et parsemée de points roux clair, entourés d’une auréole rouge. Le pédoncule est gros, ligneux, brun, long de 15 millimètres, implanté dans une petite cavité bosselée. Le calice est couronné ; il occupe une cavité peu profonde et très-évasée ; ses divisions sont dressées, noires. La chair est blanche, fine, fondante, beurrée ; son eau est abondante, sucrée, d’un parfum très-agréable.

C’est un fruit de toute première qualité, dont la maturité a lieu en janvier.

L’arbre est d’une vigueur moyenne, très-fertile ; il se prête bien à la forme pyramidale et peut se greffer sur franc ou sur coignassier, mais de préférence sur le premier sujet.

Ses branches à fruits sont courtes, grosses, grises.

Les supports sont gris, ridés à leur base, courtement renflés, gros et bruns à leur sommet.

Le bouton à fleur est conique, pointu, brun clair ombré de brun noir.

Les jeunes rameaux sont assez longs, grêles, droits, peu ou point striés.

L’épiderme brun-verdâtre du côté de l’ombre, brun-rouge du côté du soleil, est ponctué de nombreuses lenticelles, petites, ovales, gris-blanc.

Les gemmes sont petits, brun clair, ombré de brun foncé, triangulaires et apprimés au sommet du rameau ; ensuite, coniques, pointus, écartés, portés sur des empâtements ou des rudiments de lambourde de manière à former un angle ouvert avec le rameau.

Les mérithales sont courts et inégaux.

Les feuilles sont amples, ovales-allongées, ou ovales-lancéolées, pointues, d’un beau vert luisant, entières ou partiellement serretées ; leurs bords sont relevés en gouttière.

Le pétiole, long de 3 à 6 centimètres, est moyen, légèrement canaliculé, vert-jaunâtre.

Les stipules sont linéaires.

Alexandre Bivort.