Annales de pomologie belge et étrangère/Poire Prince Impérial de France

La bibliothèque libre.


Poire Prince Impérial de France

Poire Prince Impérial de France (Grégoire.)

Poire Prince Impérial de France.

(Grégoire.)

(Spécimen récolté sur pyramide.)

Cette belle poire que la Commission royale de Pomologie a admise en 1857, a été gagnée de semis, par M. Grégoire, de Jodoigne, en 1850.

Le fruit gros ou très-gros, était régulièrement ovale, lors de ses premières productions ; maintenant il est pyriforme, bosselé ; renflé vers les deux tiers de sa hauteur et il ressemble à un Beurré d’Hardenpont. L’épiderme rude, épais, jaune-clair, à l’époque de la maturité, est légèrement ponctué et panaché de brun-roux. Le pédoncule long de 2 centimètres, grêle, ligneux, vert-clair, est implanté dans une petite cavité. Le calice, couronné, occupe une cavité peu profonde, bosselée dans son pourtour ; ses divisions sont dressées, jaunes à la base, noires au sommet. La chair est blanche, rosée près du trognon, assez fine, fondante ; son eau est abondante, sucrée, d’un parfum agréable.

L’époque de sa maturité a lieu en octobre.

L’arbre-mère, assez vigoureux et très-fertile, forme une pyramide irrégulière, son bois poussant en partie horizontalement et en partie verticalement.

Ses branches à fruits sont courtes, grosses, grises.

Les supports sont moyens, courts, renflés, ridés, bruns à leur base, plutôt amincis vers leur sommet.

Le bouton à fleur est gros, ovale, obtus, brun lavé de brun-noir et de gris-blanc.

Les jeunes rameaux sont assez gros, courts, droits, lisses et sans stries, excepté vers leur sommet qui est un peu renflé. L’épiderme luisant, gris-brun est ponctué de larges et nombreuses lenticelles ovales, proéminentes par leurs bords, concaves par leur centre ; ces lenticelles sont grises du côté du soleil et rousses du côté de l’ombre.

Le gemme est gros, court, ovale ou triangulaire pointu, apprimé à sa base, écarté à son sommet, brun-noir fortement lavé de gris-cendré.

Les mérithalles sont courts.

Les feuilles sont larges, épaisses, ovales, aiguës ou acuminées, planes, à serrature peu profonde et arrondie, souvent entières, vert-clair.

Le pétiole long de 5 centimètres est gros, peu ou point canaliculé, vert-jaunâtre.

Les stipules sont linéaires.

Alexandre Bivort.