Annales de pomologie belge et étrangère/Poire Roi de Rome

La bibliothèque libre.



Roi de Rome.

Poire Roi de Rome.

(Duquesnes.)

(Spécimen récolté sur pyramide.)

Cette belle poire a été trouvée dans le Hainaut (Belgique) par M. l’abbé Duquesnes, auquel nous sommes redevables de plusieurs bons fruits. Sa première production a eu lieu en 1810 et, un an après, l’auteur la dédiait au Prince Impérial de France.

Le fruit que nous décrivons a été envoyé à la Commission par M. Reynaer-Bernaert de Courtrai. Il est très-gros, pyriforme pyramidal, et son facies se rapproche tellement parfois de celui de la poire Saint-Lesin, qu’on pourrait s’y tromper.

L’épiderme, vert olive, ombré de gris autour du pédoncule et du calice, est fortement coloré de rouge-orangé et ponctué de gris clair du côté du soleil ; du côté de l’ombre il est ponctué de brun-noir et jaunit partiellement à l’époque de la maturité.

Le pédoncule, long de 15 à 20 millimètres, moyen, ligneux, arqué, brun, est implanté à fleur du fruit ou dans une très-petite cavité. Le calice occupe une cavité profonde et arrondie ; ses divisions sont noires, ordinairement caduques. La chair est blanc-jaunâtre, demi-fine, fondante ; son eau est abondante, sucrée, d’un parfum agréable.

Comme la plupart des très-gros fruits, celui-ci laisse parfois à désirer sous le rapport de la qualité ; il doit se ranger avec les calebasses, le Beurré Bosc, le Double Philippe, la poire Tuerlinckx et autres fruits qui sont simplement bons, mais qui seront toujours recherchés à cause de leur beauté.

L’arbre est pyramidal, assez vigoureux et fertile.

Ses branches à fruits sont courtes, assez grosses, brunes.

Le bouton à fleur est gros, conique, pointu, brun clair ombré de brun-noir et fortement lavé de gris cendré.

Les jeunes rameaux sont assez gros et longs, renflés à leur sommet, légèrement flexueux, lisses et sans stries. L’épiderme, brun-rougeâtre, recouvert d’une teinte grise du côté du soleil, est ponctué de petites lenticelles grises, peu nombreuses et peu apparentes.

Le gemme est gros, allongé, pointu, brun-roux, fortement lavé de gris, apprimé à sa base, écarté à son sommet.

Les feuilles sont moyennes, minces, ovales-arrondies, accuminées, planes, vert clair, entières ou finement serretées vers leur sommet seulement.

Le pédoncule, long de 15 à 20 millimètres, est grêle, canaliculé, vert clair.

Les stipules sont linéaires.

Alexandre Bivort.