Annales de pomologie belge et étrangère/Poire Souvenir Favre

La bibliothèque libre.



poire Souvenir Favre.

Poire Souvenir Favre.


L’arbre mère qui porte cette variété est vigoureux et très-fertile ; il ressemble à celui de l’ancienne variété connue sous le nom de Colmar ou Poire Manne. Il sera également bien greffé sur franc et sur coignassier. Des greffes pratiquées sur sujets de haute tige ont produit dès la troisième année et annoncent que cette variété précieuse sera propre à la grande culture.

Le fruit mesure en hauteur 7 à 8 centimètres sur 6 centimètres de diamètre. Le pédoncule est assez irrégulier dans sa longueur, fort, ligneux, roide, plus gros à l’attache ; il est planté un peu de côté dans une cavité basse et large ; il mesure plus ordinairement de 10 à 15 millimètres.

Le calice est ouvert, étoilé, à divisions courtes, roides, noirâtres, un peu duveteuses ; il est placé dans une cavité large et assez régulière.

La peau est fine, grasse, vert clair, pointillée et ponctuée de roux fauve ; elle pâlit un peu à l’époque de la maturation, dont nous avons constaté le commencement dans les premiers jours d’octobre, et qui peut, assure-t-on, se continuer jusqu’en novembre et décembre. La chair est un peu grosse, ferme et fondante ; son eau est abondante, sucrée et d’un parfum Ires-agréable.

Ce fruit, que nous avons pu parfaitement juger l’année dernière, nous a paru des plus méritants ; il est le gain de M. Favre, président de la section d’horticulture de la Société d’agriculture de Chalons-sur-Saône (Saône-et-Loire) ; il provient d’un pepin du Beurré d’Ardenpont semé en mars 1850, et dont la première production a eu lieu en 1857. Couronnée à Dijon par la Société d’horticulture de la Côte-d’Or en 1860, cette excellente Poire, présentée par nous en 1861 à la Société impériale et centrale d’horticulture, a été jugée digne d’une médaille de 2e classe en argent, qui a été décernée en 1862 à M. Favre.

J. de Liron d’Airoles.