Annales de pomologie belge et étrangère/Pomme Bedfordshire foundling

La bibliothèque libre.


Pomme Bedfordshire foundling

Pomme Bedfordshire foundling.

Pomme Bedfordshire foundling.

Synonymie : Cambridge pippin.

(Spécimen récolté sur pyramide.)

Cette belle et bonne pomme originaire du Comté de Bedford en Angleterre, a été décrite dès 1831 par divers auteurs regnicoles et introduite en Belgique vers 1840.

Le fruit est gros, parfois fortement déprimé et plus large que haut, mais généralement il est ovale-arrondi, inclinant vers la forme oblongue et côté vers son sommet. L’épiderme lisse, luisant, vert-clair, passe au jaune-foncé à la maturité et se colore d’un jaune-orange du côté du soleil ; il est ponctué et panaché de carmin vif du même côté, ponctué de gris-blanc du côté de l’ombre, et ombré de roux autour du calice. Le pédoncule long de 10 à 15 millimètres est grêle, ligneux, duveteux, brun, placé dans une cavité infundibuliforme. Le calice, ouvert, occupe une cavité assez profonde, étroite et anguleuse. La chair est blanc-jaunâtre, fine, demi-tendre ; son eau est sucrée, relevée d’un léger aigrelet, d’une saveur très-agréable. Le trognon est moyen, arrondi ; les loges sont étroites, allongées, ouvertes, et contiennent chacune un ou deux pepins lacrymiformes, rarement bien conformés.

La Bedfordshire foundling est une pomme de premier rang, elle se conserve parfaitement, sans se rider, jusqu’en février, mais l’époque ordinaire de sa consommation est en décembre et janvier ; trop mûre elle devient farineuse.

L’arbre est vigoureux et très-fertile ; ses rameaux sont gros, assez longs, droits, lisses, et sans stries. L’épiderme, cotonneux, brun-violacé du côté du soleil, verdâtre du côté de l’ombre, est parsemé de lenticelles rondes, rousses, proéminentes.

Le gemme est triangulaire, apprimé, velu, rougeâtre.

Les feuilles sont amples, ovales-arrondies, largement serretées et se terminent en pointe obtuse.

Alexandre Bivort.