Annales de pomologie belge et étrangère/Pomme Calville Barré

La bibliothèque libre.



Pomme Calville Barré.

Pomme Calville Barré.


(Spécimen récolté sur pyramide.)

Cette pomme a été envoyée d’Angers en Belgique en 1848, comme fruit nouveau de premier rang, sans désignation de nom d’auteur, ni de lieu de provenance.

De beaux spécimens du Calville Barré, soumis en 1857 à l’appréciation de la Commission royale de Pomologie, par M.  Hennau de Liége, ont réuni tous les suffrages et ont été jugés dignes de figurer dans ses Annales.

Le fruit est gros, de forme arrondie, légèrement côté, un peu conique à son sommet, et généralement plus large que haut. L’épiderme, lisse, luisant, jaune d’or à l’époque de la maturité, est ponctué de petits points vert pâle sur toute sa surface, et teint de jaune-orange du côté du soleil.

Le pédoncule, long de 2 à 3 millimètres, brun, duveteux, est placé dans une cavité profonde, dont l’orifice est très-large. Le calice occupe une cavité étroite, peu profonde et côtelée : il est clos et ses divisions sont noires.

La chair est tendre, blanc-jaunâtre, remplie d’un jus suffisant, sucré, légèrement acidulé, ayant une saveur de Reinette et de Calville. Le trognon est large, cordiforme ; les loges sont vastes, ouvertes, et contiennent un ou deux pepins, très-petits, ovales, aigus, renflés, bruns.

La pomme Calville Barré est de toute première qualité ; elle mûrit en décembre.

L’arbre est assez vigoureux et fertile.

Alexandre Bivort.