Annales de pomologie belge et étrangère/Pomme King of the Pippins

La bibliothèque libre.


Pomme King of the Pippins

Pomme King of the Pippins.

Pomme King of the Pippins.

(Kirke.)


Synonymie : The King of the pippin’s apple (Lindley) ; — Hampshire Yellow (Lindley) ; — Golden winter pearmain (Diel) ; — Hampshire yellow Golden pippin (Rogers) ; — Jones’s Southampton pippin (Rogers) ; — Queen of the pippin, Reine des reinettes, nom sous lequel nous l’avons reçu de France et décrit dans l’Album de Pomologie.

(Spécimen récolté sur pyramide.)

Les pomologistes anglais, sans indiquer l’origine de cette excellente pomme, s’accordent à dire que M.  Kirke, jardinier à Brompton, en a donné le premier une description sous le nom de King of the pippins, mais M.  Robert Hogg, dans sa British Pomology, prétend qu’elle a été décrite antérieurement par le célèbre auteur allemand Diel, sous le nom de Golden Winter pearmain.

Nous laisserons de côté la question d’antériorité et, nous appuyant sur M.  Lindley, le savant auteur de la Pomologia Britannica, nous lui conserverons dans cette notice le nom que lui a donné M.  Kirke, nom qui lui est commun, paraît-il, avec une autre variété anglaise, également très-bonne, plus hâtive, mais inconnue, je crois, sur le continent.

Le fruit, de grosseur moyenne, généralement arrondi, déprimé aux deux pôles, est parfois oblong.

La peau est lisse, luisante, jaune d’or à l’époque de la maturité, colorée de rouge-orangé, panachée de rouge vif et parsemée de quelques points gris-brun du côté du soleil. Le pédoncule, assez gros, ligneux, long de 2 centimètres, est placé dans une cavité infundibuliforme, entièrement ombré de gris de rouille.

Le calice, ouvert, occupe une large et profonde cavité ; ses divisions sont noires, demi-dressées. La chair est blanc-jaunâtre, assez ferme ou cassante, son eau est sucrée, légèrement acidulée, ayant la saveur des meilleures reinettes. Le trognon est petit, les loges sont ouvertes et contiennent ordinairement deux pepins bien conformés.

L’arbre, vigoureux et très-fertile, s’étend beaucoup en haut-vent : on le cultive ordinairement en Belgique sous la forme pyramidale, greffé sur doucin ou sur paradis ; les fruits récoltés sur ce dernier sujet, sont toujours plus gros, plus colorés et plus aplatis que sur franc.

Alexandre Bivort.