Annales de pomologie belge et étrangère/Pomme Président de Fays-Dumonceau

La bibliothèque libre.


Pomme Président de Fays-Dumonceau

Pomme Président de Fays du monceau

Pomme Président de Fays-Dumonceau.

(Lorio.)

(Spécimen récolté sur pyramide.)

La province de Liége possède de nombreux vergers, ce sont les plus beaux de la Belgique et les touristes qui visitent les bords de la Meuse ne se lassent pas de les admirer. Les horticulteurs de cette province, se distinguent particulièrement par leur zèle à améliorer par le moyen des semis, les genres pommier, prunier et fraisier.

Depuis quelques années, les pommes nouvelles ont surgi en très-grand nombre dans les expositions agricoles de cette contrée, et nous avons remarqué en 1855 un contingent de plus de soixante semis innommés, produits par un seul horticulteur.

Ces travaux sont quelquefois récompensés par l’obtention de fruits remarquables, tels que la Pomme Président de Fays-Dumonceau.

Cette pomme fut présentée pour la première fois, en 1850, à l’exposition de la Société royale d’agriculture de Liége, et le jury lui décerna le premier prix à l’unanimité. Elle fut ensuite dédiée par l’obtenteur, M.  Lorio, à l’honorable vice-président de la Société agricole de l’Est de la Belgique.

C’est une pomme magnifique, d’un très-gros volume, mesurant près de 11 centimètres en diamètre et 7 centimètres en hauteur. Sa forme est arrondie, déprimée aux deux pôles et légèrement rétrécie vers le calice. Le pédoncule grêle, ligneux, vert, cotonneux, est implanté dans une cavité très-profonde et largement évasée. Le calice, moyen, clos, occupe une cavité assez profonde, irrégularisée par quelques bosses ; ses divisions sont noires, cotonneuses.

La peau devient jaune-foncé à l’époque de la maturité ; elle est panachée de rouge cerise, parsemée de points gris et ombrée de même couleur autour du pédoncule. La chair est tendre, assez fine, blanc-jaunâtre, son eau est sucrée, acidulée, excellente, et sa saveur a du rapport avec celle de la Reinette et du Rambour. Le trognon est petit, les loges, closes, contiennent un à deux pepins, petits, ovales, brun clair, ordinairement avortés.

Ce bel et bon fruit mûrit de novembre en février.

L’arbre est d’une grande vigueur et le pied-mère s’est montré très-fertile ; on commence à le multiplier en haut-vent pour les vergers et sous la forme pyramidale pour les jardins.

Aug. Royer.