Annales de pomologie belge et étrangère/Pomme Rhode-Island Greening

La bibliothèque libre.



1o  NOTHERN SPY.
2o  WINTER QUEEN. 3o  RHODE-ISLAND GREENING.

Rhode-Island Greening.

Synonymies : Burlington Greening ; Jersey Greening ; Green Newton pippin.

« La Rhode-Island Greening est la favorite de tous ; elle est si généralement connue, qu’il semble superflu d’en faire la description ; elle réussit dans toutes les parties du pays et dans la plupart des sols ; c’est pour cette raison qu’elle est plus estimée qu’aucune autre variété de fruit de garde.

» Dans les États de l’est, où la Newton pippin n’atteint pas toute sa perfection, cette pomme la remplace, et, en Angleterre, elle est fréquemment vendue pour elle, quoiqu’elle en soit une variété distincte ; Lindley l’a décrite sous le nom de Green Newton pippin (Downing’s fruits and fruit trees of America, 1853). »

Le fruit est très-gros, régulièrement arrondi et déprimé aux deux pôles ; sa hauteur est de 7 centimètres et son diamètre de 8. La peau, grosse, lisse, vert-obscur, passe au vert-pâle ou jaunâtre à l’époque de la maturité ; elle est ombrée de rouge-terne près du pédoncule et ponctuée de gris-blanc du côté du soleil ; du côté de l’ombre ces points sont gris-roux, saillants et entourés d’une auréole vert très-clair. Le pédoncule, long de 15 millimètres, est grêle, ligneux, arqué, vert et renflé à sa base, brun à son sommet ; il est placé dans une cavité très-profonde et très-évasée. Le calice, petit, clos, duveteux, se trouve dans une cavité peu profonde, large et ridée ; ses divisions sont grises. La chair est blanc-jaunâtre, fine, tendre ou demi-cassante ; son eau est abondante, sucrée, légèrement acidulée, d’un parfum des plus agréables. Le trognon est moyen. Les loges sont closes et contiennent un ou deux pepins très-allongés, brun-clair.

La Rhode-Island Greening est un fruit de toute première qualité. Il commence à mûrir dès novembre, mais il se conserve parfaitement jusqu’en mars ; et il est aussi estimé pour les préparations culinaires qu’il est recherché comme fruit de dessert.

L’arbre est très-vigoureux et très-fertile ; par son bois et ses feuilles, il ressemble assez au Fall pippin.

Alexandre Bivort.