Annales de pomologie belge et étrangère/Pomme Vaugoyeau

La bibliothèque libre.



pomme Vangoyeau.

Pomme Vaugoyeau.

Synonymie : Cadeau du Général.

(Spécimen récolté sur haut-vent.)

L’origine de cette pomme nous est inconnue et nous ne l’avons trouvée décrite nulle part. L’arbre nous a été envoyé de l’Anjou vers 1849 et il est assez probable qu’elle est originaire de cette partie de la France. Quoiqu’elle ne soit pas tout à fait de première qualité, il nous a paru que par sa grosseur, sa beauté et sa longue garde, elle méritait une place dans nos cultures.

Le fruit est très-gros, arrondi, un peu rétréci et tronqué vers le calice, large et aplati vers le pédoncule. L’épiderme, jaune sombre, est coloré de rouge terne et panaché de rouge cerise du côté du soleil, maculé et ponctué de gris. Le pédoncule, très-court, cotonneux, est implanté dans une cavité profonde, très-évasée et bosselée. Le calice, demi-clos, occupe également une cavité profonde, assez large, côtelée ou plissée dans le fond, bosselée à son orifice ; ses divisions sont larges, vertes.

La chair est blanche, tendre, remplie d’un jus sucré acidulé, bien parfumé, ayant de l’analogie avec la saveur de la pomme Belle-Fleur de Brabant. Le trognon est moyen ; les loges sont ouvertes et contiennent des pepins, petits, allongés, bruns, ordinairement avortés.

L’époque de la maturité de cette belle pomme a lieu de décembre en mars.

L’arbre est vigoureux ; sa fertilité est encore problématique pour nous.

Alex. Bivort.