Annales de pomologie belge et étrangère/Pomme Wellington

La bibliothèque libre.




Pomme Wellington.

Synonymie : Dumelow’s Seedling, Belle des Vennes (Belgique horticole, II, p. 238).

Cette pomme, d’une beauté et d’un volume peu communs, est d’origine anglaise assez récente. Elle a été obtenue par un fermier du Leicestershire, nommé Dumelow, dont elle porta d’abord le nom ; mais un M.  Richard Williams, peu satisfait de cette humble appellation pour un fruit aussi distingué, lui imposa le nom de Pomme Wellington, qui semble avoir prévalu.

Sa forme est sphérique, subaplatie ; elle mesure communément 8 à 9 centimètres de diamètre et 7 centimètres au moins de hauteur.

Œil régulier, le plus ordinairement ouvert, placé dans un enfoncement profond, que relèvent souvent de légères côtes non apparentes sur la périphérie. Divisions persistantes, d’abord vert-clair, puis brunissant à leur extrémité.

Pédoncule brun, gros, long de 1 ½ centimètre, planté dans une cavité profonde, infundibuliforme, régulière.

Peau fine, jaune-blanchâtre d’abord, devenant ensuite jaune-citron, flagellée de rouge-carmin sur la partie frappée des rayons solaires. Elle est tiquetée de petits points cernés de vert-clair avant la complète maturité, qui se décèle par l’apparition de macules brunâtres et arrondies.

Chair d’un blanc lacté, fine, ferme ; eau abondante, acidulée, relevée, rafraîchissante. Trognon assez grand et ouvert comme dans les calvilles. Pepins bruns, bien nourris.

Ce beau fruit mûrit en janvier et se garde assez avant dans l’hiver sans se faner.

Le bois est brun-rougeâtre, robuste, divergent et parsemé de nombreuses lenticelles d’un grand relief : caractère sensible à l’œil le moins exercé.

L’arbre est d’une régularité de forme et d’une vigueur remarquables, et se distingue en outre par une fécondité peu commune ; il en est peu, croyons-nous, d’aussi recommandables pour les vergers.

Aug. Hennau.