Annales de pomologie belge et étrangère/Pomme de 18 onces

La bibliothèque libre.



Pomme de 18 onces.

Pomme de 18 onces.

Fruit de verger
Synonymies : Morgan’s Favourite ; — Twenty ounce Apple ; — Eighteen ounce Apple ; — Aurora ; — Coleman ; — Cayuga red streak ; — Lima (Downing, Fruits and fruit trees of America).

(Spécimen récolté sur pyramide.)

Cette variété, originaire du Connecticut, est très-populaire sur les marchés de cet État et dans le Cayuga ; ce qui ne surprendra point, si l’on considère son ampleur, sa beauté et la vivacité de son coloris : sans être de première qualité, ou de haute saveur, comme disent les Américains, elle est cependant très-digne de figurer sur nos tables comme fruit à couteau, et elle est de première qualité dans les divers usages culinaires.

Il faut distinguer cette belle pomme de la variété appelée Twenty ounce Pippin, très-gros fruit, coloré de rouge sombre, qui est médiocre, même pour la cuisson.

L’arbre, d’une vigueur moyenne, forme en haut-vent une jolie tête sphérique, compacte et de peu d’étendue ; il porte régulièrement, et sa récolte présente toujours un aspect flatteur.

Le fruit est très-gros, arrondi, fortement aplati vers le pédoncule, retréci vers le calice ; l’épiderme est lisse, luisant, jaune clair, lavé, panaché et ligné de rouge carmin du côté du soleil, ponctué de quelques points gris-brun du côté de l’ombre, et ombré de gris-verdâtre autour du pédoncule, qui est très-court, noir, cotonneux, placé dans une cavité profonde, régulièrement évasée. Le calice, demi-clos, se trouve dans un enfoncement assez large, profond, évasé et irrégularisé par de fortes gibbosités ; ses divisions sont brunes, cotonneuses. La chair est blanche, demi-fine, tendre, remplie d’un jus sucré acidulé ; le parfum agréable, mais pas assez fin pour ranger cette belle pomme au premier rang. Le trognon est large, cordiforme ; les loges sont vastes, ouvertes et contiennent ordinairement un seul pepin bien conformé.

La maturité de la Pomme de 18 onces a lieu d’octobre en janvier ; on peut cependant la conserver jusqu’en avril, mais alors sa qualité comme fruit à couteaux est totalement perdue : c’est en décembre qu’elle est à son apogée.

Alexandre Bivort.