Annales de pomologie belge et étrangère/Raisin vert de Madère

La bibliothèque libre.



Vert de Madère.

Raisin vert de Madère.


Cette variété a été communiquée à notre collègue, M. Alexandre Bivort, par M. le docteur Bretonneau, de Tours, en 1849. Nous avons des motifs de croire, sans en être bien certain, qu’elle est identique avec la vigne décrite par M. le comte Odart, sous le nom de Magdeleine Verte de la Dorée. Quoiqu’il en soit, c’est un raisin hâtif et avantageux pour notre climat, où sa maturité ne varie que de la fin d’août au 15 septembre.

Les grappes sont généralement moyennes, rameuses, lâches. Le pédoncule est gros, vert clair. Les pédicelles sont moyens, verts, ponctués de roux.

Les baies sont de grosseur moyenne, entremêlées de quelques baies plus grosses, ovales, aplaties vers le pédicelle, de couleur vert de gris, transparentes, parfois un peu dorées à la maturité, et recouvertes d’une fleur blanchâtre. Elles contiennent un ou deux pépins, petits, roux-brun ou violet foncé, ils manquent parfois.

Le point pistillaire est petit, roux, saillant. La peau est assez fine.

Le jus, abondant, sucré, vineux, de saveur très-agréable, est de première qualité.

Le cep, assez vigoureux, très-fertile, porte des rameaux moyens, gris-brun, à large canellure.

Les feuilles, moyennes, divisées ordinairement en trois lobes, parfois en cinq, ont leurs échancrures ouvertes et terminées en angle pointu ; elles sont lisses, vert clair en dessus, duveteuses en dessous. Leurs nervures sont saillantes.

A. Royer.