Annales de pomologie belge et étrangère/Standard of England

La bibliothèque libre.



prune Standard of England.

Standard of England.

(L’étendard de l’Angleterre.)

(Spécimen récolté sur haut-vent.)

Cette variété faisait partie d’un envoi de greffes qui nous fut adressé par ordre de M. John Lindley, directeur de la Société royale d’horticulture de Londres. Le nom fort prétentieux donné à ce fruit semble indiquer que son obtenteur en eut une haute idée dès sa première apparition, qui doit être assez récente, car nous ne le voyons mentionné dans aucune pomologie anglaise, à l’exception du The Fruit-Manual de Robert Hogg, édition de 1859 ; mais cet écrivain ne mentionne ni la date de l’introduction, ni le nom de l’obtenteur. Quoi qu’il en soit, introduite dans nos cultures cette variété s’y trouve en production depuis trois ans. Présentée à la Commission royale de pomologie le 23 septembre 1861, elle a été jugée à l’unanimité excellente et digne d’être décrite dans ses annales.

Cette prune, d’un volume au-dessus de la moyenne, est de forme ovale allongée, renflée vers le milieu, arrondie à son sommet et finissant en pointe vers le pédoncule ; celui-ci, long de 24 millimètres, est implanté à fleur du fruit sur un bourrelet. Le point pistillaire est très-petit, rond, pointu et apparent, la rainure très-marquée divise le fruit en deux parties inégales ; la hauteur moyenne du fruit est d’environ 5 centimètres, sur une largeur de 3 centimètres et demi. Le pédoncule est gros, recourbé, long de 1 centimètre. La peau, d’un beau rouge, finement ponctuée de gris, est en partie maculée de rouge violacé ; elle s’enlève avec la plus grande facilité, et laisse apercevoir une chair jaune d’or ferme, rayonnée, juteuse, d’une saveur aromatique et sucrée sans être fade.

Le noyau se sépare avec facilité, il est très-petit, ovale aplati, mesurant 25 millimètres de long sur 12 à 14 millimètres dans sa plus grande largeur ; pointu au sommet, se terminant en pointe allongée et tronquée à la base. Ses joues sont presque lisses ; les arêtes du ventre obtuses ; le sillon étroit et profond, les arêtes dorsales sont également obtuses, excepté celle du milieu qui est très-acérée.

L’arbre est d’une vigueur moyenne, le bois brun foncé, les rameaux grêles, d’une teinte uniforme brune, finement ponctués de jaune.

Les feuilles sont petites, ovales, dentelées grossièrement, leurs nervures fortement marquées. La pagination supérieure est lisse, vert foncé, l’inférieure cotonneuse blanchâtre.

Le pétiole, canaliculé, a 20 millimètres de long.

L’époque de maturité de cette prune varie du 10 au 15 septembre. Elle est d’autant plus recommandable que la nature de sa chair la désigne aussi pour la dessication et les usages culinaires.

A. Royer.