Annales de pomologie belge et étrangère/Summer Golden pippin

La bibliothèque libre.




Summer Golden Pippin.

Synonymes : Pépin d’or d’été. — White Summer Pippin. Ronalds, Pyr. mal. Brendford.

Cette gracieuse petite pomme, plus jolie, plus régulière, mais moins parfumée que l’ancien Pépin d’Or, avec lequel elle a plus d’un trait de ressemblance, est encore peu connue en dehors de son pays natal (l’Angleterre), et mérite cependant une place dans tous nos jardins.

Sa forme est oblongue, arrondie, déprimée et comme tronquée aux extrémités.

L’épicarpe (peau), lisse, luisant, parsemé de petits points blanchâtres, se teint, au soleil, d’un beau jaune orangé, qui, à l’ombre, devient d’un jaune citron de plus en plus clair.

Qu’on juge de l’effet ornemental de ce pommier chargé de ses nombreux fruits dorés ! (Il revêt ce riche coloris environ quinze jours avant l’époque de maturité.) Sa rare et constante fertilité le distingue de ces variétés dites alternantes, qui donnent peu ou point de fruits dans l’année qui succède à une année féconde.

C’est de plus, à notre avis, l’une des meilleures pommes de cette saison encore chaude (20 au 25 août), où elle mûrit et où l’on se délecte de fruits rafraîchissants.

Sa chair, fine, assez tendre, d’un blanc lacté, ni trop douce ni trop acide, n’est pas, comme on l’a dit, dépourvue de parfum, du moins dans les bons sols et dans les années favorables. On peut conserver le fruit durant près de deux mois, mais il perd graduellement le goût un peu acidulé qui le rend si agréable.

Le bois est brun tirant sur le jaune clair, et rougeâtre au soleil. Sur les bourgeons de l’année, il est tiqueté de lenticelles jaunâtres fort en relief. Les feuilles sont oblongues, cotonneuses en dessous, coniques au sommet, légèrement cordées à la base, à serrature double assez grossière : les pétioles courts et forts, les stipules subulées.

Le mode de culture le mieux approprié à cette variété est celui sur paradis.

C.-Aug. Hennau.