Annales de pomologie belge et étrangère/Vigne Muscat Jésus

La bibliothèque libre.



Vigne Muscat Jésus

Vigne Muscat Jésus.


Suivant un préjugé assez généralement admis, la série des raisins muscats appartiendrait aux contrées méridionales, et l’on devrait s’abstenir d’en planter dans le nord, où ils auraient peine à mûrir. Les acquisitions récentes de variétés hâtives en ce genre devront modifier les idées reçues, et prouver la possibilité de récolter d’excellents raisins muscats sur le sol de la Belgique ; en effet, dans l’établissement créé à Angers par notre honorable collègue, M. Vibert, on a successivement obtenu les Muscat hâtif de Saumur, Précoce d’août, de Laserelle, de Lierval, de Sarbelle et autres, qui mûrissent à Angers dans le courant du mois d’août, et nous donnent la certitude de pouvoir les récolter parfaitement mûrs en septembre. Le Muscat Jésus, dont la maturité ordinaire a lieu en France dans les premiers jours de septembre, est cultivé en Belgique depuis plusieurs années, et nous en avons obtenu des produits parfaits depuis cinq ans, à partir du 10 au 30 septembre, selon que la température de l’été a été plus ou moins favorable.

La grappe est ordinairement moyenne, parfois assez grosse et ailée, peu serrée, longue de 18 centimètres, large de 10 à 12. Les baies généralement moyennes, sont entremêlées de baies plus grosses et plus petites, d’un vert jaunâtre, couvertes d’une poussière glauque, dorées et en partie lavées de roux du côté du soleil à leur maturité. Elles sont assez sujettes à se fendre s’il survient de fortes pluies au moment du gonflement qui précède la maturité. Ces grains sont croquants, pleins d’un jus sucré, aromatisé, et légèrement musqué.

Les sarments assez gros, jaune-rougeâtre, ont leurs mérithalles fort rapprochées.

Les feuilles, grandes, d’un vert clair, ont leurs trois lobes supérieurs bien marqués, les deux lobes inférieurs le sont beaucoup moins.

Le Muscat Jésus, dont la maturité coïncide avec celle du chasselas de Fontainebleau, est au moins aussi fertile.

A. Royer.