Anthologie des humoristes français contemporains/Rodolphe Töpffer

La bibliothèque libre.


RODOLPHE TÖPFFER

(1799-1846)

Bibliographie. — Lettres sur l’exposition de peinture de Genève (1826) ; — Bibliothèque de mon oncle (1832) ; — le Presbytère, roman (1833) ; — Réflexions et menus propos d’un peintre genevois (1839) ; — Nouvelles genevoises (1841) ; — Voyages en zigzag (1843-1853) ; — Essai de physiognomonie (1845) ; — Rosa et Gertrude (1846), et les albums burlesques : M. Vieux-Bois ; M. Jabot ; le Docteur Festin ; M. Pencil ; M. Crépin ; M. Cryptogame.


Fils d’un peintre, Rodolphe Töpffer se destinait à la peinture, lorsqu’une maladie d’yeux l’obligea à embrasser une autre carrière : celle de l’enseignement.

Il fonda un pensionnat qui fut bientôt célèbre, et qui le devint encore davantage après la publication de ses Voyages en zigzag. Ses pensionnaires, qui venaient de fort loin, des États-Unis, du Brésil, passaient les vacances à la pension, et Töpffer leur faisait faire chaque année une excursion dans les Alpes.

Il ne s’en tint pas à la publication de ses voyages. En 1832, il se révéla romancier par la publication de la Bibliothèque de mon oncle dans une revue genevoise. On le compara aussitôt à Sterne et à Xavier de Maistre. Comme eux, en effet, il s’attache à la description des petits événements familiers, il pousse l’observation des hommes et des choses jusqu’à la minutie.

Sainte-Beuve, qui a consacré à l’ensemble des œuvres de Töpffer deux études, a dit de lui : « Il est de Genève, mais il écrit en français, en français de bonne souche et de très légitime lignée ; il peut être un romancier de la France. »

Rodolphe Töpffer est mort à Genève le 8 juin 1846, à l’âge de 47 ans.