Atlas universel d’histoire et géographie/VIIIe siècle après J.-C.

La bibliothèque libre.

VIIIe siècle après Jésus-Christ.

La dynastie des Abbassides remplace celle des Ommiades. État florissant de l'empire des Arabes. — Haroun-al-Raschid. — Commencement du califat de Cordoue. — Chute des Mérovingiens. —Pépin le Bref et Charlemagne. — Commencement de la puissance temporelle des papes. — Réveil des études en Occident.

701-Egiza, roi des Visigoths, meurt après un règne de 13 ans. Son fils Witiza lui succède.

Jean VI, pape.

702. Justinien II, menacé de la mort, s'enfuit chez Terbilis, Khan des Bulgares, qui lui donne des troupes.

704. Mort d'Hégiash, gouverneur de l'Irak.

705. Justinien II surprend Constantinople avec l'aide des Bulgares. Il fait exécuter Tibère et ses principaux partisans.

Le calife Abdal-Mélik meurt à Damas. Son fils Walid lui succède.

Jean VII, pape.

706. Hassan, gouverneur d'Egypte et d'Afrique, est vaincu par Cahina, reine des Maures.

707. Catibah, gouverneur du Khorasan, passe le fleuve Gihon et s'empare du Kharisme et de la Transoxiane.

Prise de Samarcande. D'autres armées arabes pénètrent dans le bassin de l'Indus, et, sur les affluents de l'E., dans le Moultan et le Lahore.

Musa-ben-Nosséir soumet le N. de l'Afrique et s'empare de Tanger sur les Visigoths. Les Maures embrassent l'islamisme.

708. Justinien II fait la guerre aux Bulgares. Il est vaincu par Terbilis.

Constantin, pape.

709. Justinien II fait massacrer les habitants de la Chersonèse Taurique qui avaient voulu la livrer à Tibère au temps de son exil.

710. Un parti puissant expulse Witiza, roi des Visigoths, et place sur le trône Rodrigue, fils du duc Théodefred, à qui Witiza avait fait crever les yeux. Les fils de Witiza, Eba et Sisebut, leur oncle Oppas, archevêque de Tolède et le comte Julien Ap. J.-C.


gouverneur de Ceuta, sur la côte d'Afrique, conspirent contre le nouveau roi et appellent Musa émir d'Afrique.

711. Tarik, lieutenant de Musa, débarque en Espagne et s'empare de Calpé qui reçoit le nom de Gibraltar.

Bataille de Xérès. Défaite et mort de Rodrigue, dernier roi des Visigoths. Tarik et Musa parcourent toute l'Espagne. Fin de la monarchie des Visigoths. Les montagnes des Asturies servent de refuge à tous ceux qui ne veulent pas accepter la domination musulmane.

Justinien II est décapité par ordre de son général Bardanes qui lui succède. Fin de la dynastie des Héraclides.

Mort de Ghildebert III. Son fils, Dagobert III, lui succède.

712. Liutprand, fils d'Ansprand, roi des Lombards.

713. L'empereur d'Orient, Philippique Bardanes, est renversé par son secrétaire Anthémius qui règne sous le nom d'Anastase II.

Prise de Tolède par les Arabes après un long siège.

714. Mort de Pépin d'Héristal, duc et prince des Francs. Sa veuve, Plectrude, essaye de gouverner comme tutrice de son petit-fils Théodoald, fils de Grimoald, assassiné quelque temps auparavant, et fait enfermer à Cologne Charles Martel, fils de Pépin d'Héristal et d'Alpaïde.

Prise d'Antioche de Pisidie par les Sarrasins.

715. Musa passe les Pyrénées et s'avance jusqu'à Carcassonne. Rappelé par le calife Walid, il laisse le gouvernement de l'Espagne à son fils Abdélasis. Les chrétiens acceptent la domination musulmane, conservant, moyennant un tribut, leurs biens et le libre exercice de leur culte. Sages règlements publiés par Abdélasis. Mort du calife Walid. Son frère Soliman lui succède. Disgrâce de Musa.

Grégoire II, pape. — Un traité du premier doge de Venise avec le roi des Lombards, Liutprand, fixe les limites des deux États.

Les Francs, las du gouvernement de Plectrude, se soulèvent en Neustrie, choisissent Ragenfroy pour maire du palais, s'allient avec Ratbod, duc des Frisons, et délivrent Charles Martel. Mort de Dagobert III. Chilpéric II lui succède, pendant que Charles Martel se faisait proclamer duc d'Austrasie.

716. Une révolte de la flotte force Anastase II à s'enfuir chez les Bulgares. Victoire de Charles Martel à Amblef sur Chilpéric II et Ragenfroy.

717. Le nouvel empereur Théodose abdique. Léon III l'Isaurien, proclamé empereur par les soldats et couronné à C. P., lui succède. Commencement de la dynastie Isaurienne. Soliman, général du calife Soliman, assiège G. P. par terre et par mer pendant 13 mois.

Victoire de Vincy remportée par Charles Martel sur Chilpéric II et Ragenfroy. Il proclame roi un certain Clotaire, issu, à ce qu'on croit, de la race mérovingienne.

718. Le feu grégeois détruit la flotte des Arabes. Les Grecs, soutenus par les Bulgares, les forcent à lever le siège de C. P.

Abdélasis épouse Egilone, veuve du roi Rodrigue. Ses soldats le massacrent et envoient sa tête à Damas. Son père, Musa, en meurt de douleur. Alahor lui succède. Il établit sa résidence à Cordoue.

Pelage est élu roi des Asturies par les chrétiens réfugiés dans les montagnes.

Mort du calife Soliman. Son cousin Omar II lui succède.


Ap.. J.-C.

Charles Martel ravage la Saxe, pénètre jusqu'au Weser et subjugue tout le pays.

719. Alahor s'empare de Narbonne. Vaincu par Pelage, il est rappelé.

Victoire de Charles Martel remportée à Soissons sur Chilpéric II, Ragenfroy et Eudes, duc d'Aquitaine. Mort de Clotaire.

Saint Boniface, moine anglo-saxon, l'apôtre de l'Allemagne, commence en Thuringe la grande œuvre de conversion des peuplades idolâtres de la Germanie.

720. Le calife Omar II est empoisonné par les Ommiades pour avoir voulu réconcilier les partisans d'Omar et d'Ali.

Avènement du calife Yésid II.

Les Sarrasins assiègent Toulouse.

Saint Boniface passe de la Thuringe dans la Frise où il s'associe saint Willibrod, 1 er évêque d'Utrecht.

Charles Martel fait la paix avec Eudes, qui lui remet le roi Chilpéric qui meurt peu de temps après. Thierry IV le remplace dans les 3 royaumes.

721. Eudes, duc d'Aquitaine, défend Toulouse contre les Arabes commandés par Zama, successeur d'Alahor ; Zama est tué et remplacé par Ambiza.

722. Pelage s'empare de Gijon, d'Astorga et de Léon.

Saint Boniface va prêcher la foi dans la Hesse.

724. Mort du calife Yésid II. Son frère, Hescham, lui succède.

725. Ambiza se rend maître de tout le pays, depuis Carcassonne jusqu'à Nîmes. Il est battu par Eudes et meurt cette même année.

Fin du royaume, de Sussex qu'Ina, roi de Wessex, réunit à ses États. Ce même prince va visiter à Rome le pape Grégoire II et fonde dans cette ville le collège des Anglais. Peu après, il se fait moine.

726. L'empereur Léon III défend le culte des images dans tout l'empire. Résistance du patriarche de Constantinople, Germain, qui après 4 ans de lutte renonce à son siège.

Protestation du pape Grégoire IL L'empereur essaye de faire assassiner le pape, mais le peuple de Rome se soulève, tue les assassins et force à se retirer l'exarque de Ravenne qui s'avançait sur Rome.

727. Charles Martel attaque les Saxons.

728. Venise, les villes de la Pentapole, Ravenne, se déclarent pour le pape. Pierre, duc de Rome, est chassé ; le pape commence à exercer dans le duché une autorité temporelle. Liutprand, roi des Lombards, met àprofit ces troubles pour conquérir la plus grande partie de l'exarchat, et cède quelques villes à Grégoire II. Celui-ci, bien qu'ayant failli être victime d'une nouvelle tentative d'assassinat, emploie toute son autorité à apaiser les troubles et à maintenir les peuples dans la fidélité qu'ils doivent à l'empereur de Constantinople.

729. Abdérame est nommé gouverneur d'Espagne. Les Grecs recouvrent la plupart des places que Liutprand leur avait enlevées, puis font alliance avec lui contre le pape qui détourne ce danger par ses prières.

731. Eudes, duc d'Aquitaine, qui avait rompu avec Charles, est battu par ce prince. Abdérame prend les armes contre Munuza, gouverneur de Celtibérie, qui, allié à Eudes d'Aquitaine, voulait se rendre indépendant, et le force à se donner la mort.

Grégoire III, pape. Il défendra avec le même courage que son prédécesseur les. droits de l'Église contre la cour de Constantinople. Il est Ap J.-C.

le dernier pape dont l’élection ait été confirmée par l’exarque, au nom de l’empereur de Constantinople.

732. Les Arabes d’Espagne, commandés par Abdérame, pénètrent en France, prennent Bordeaux, Saintes, Poitiers, et s’avancent jusqu’à Sens. Ils sont vaincus par les troupes réunies de Charles Martel et d’Eudes, duc d’Aquitaine, près de Poitiers. Abdérame périt dans cette bataille.

Saint Boniface reçoit du pape Grégoire III le pallium avec la dignité de métropolitain, l’autorité de légat du saint-siége et la permission d’ériger des évêchés.

733. Abdal-Mélik, successeur d’Abdérame, essaye de pénétrer en France. Il est repoussé.

Charles Martel tue Poppon, duc des Frisons. Léon l’Isaurien, pour se venger de la résistance du pape, s’empare des terres que l’Église de Rome possédait depuis longtemps dans la Sicile et dans la Calabre, et qui furent désormais perdues pour elle.

735. Mort d’Eudes, duc d’Aquitaine. Il laisse le comté de Poitiers à Hatton, et la lre et la 2e Aquitaine à Hunald. Ce dernier fut forcé de rendre hommage à Charles Martel.

737. Mort de Thierry IV. Charles Martel laisse le trône vacant pendant 5 années. Il essaye de comprimer l’esprit d’indépendance des leudes et des évêques de la Bourgogne méridionale et de la Provence qui se montraient favorables aux Sarrasins ; il saccage Avignon et incendie les arènes de Nîmes. Mort de Pelage, 1er roi des Asturies. Son fils Favila lui succède.

738. Charles Martel dompte les Saxons, situés au-dessous du confluent de la Lippe et du Rhin, et les force à payer tribut ainsi que les Frisons.

Fondation des 3 nouveaux évèchés de Saltzbourg, Frisingue et Ratisbonne en Bavière par saint Boniface.

739. Charles Martel achève la réduction de la Provence par la prise de Marseille.

Mort de Favila, 2e roi des Asturies. Son gendre, Alphonse Ier lui succède.

740. Liutprand, roi des Lombards, envahit le duché de Rome pour se venger du pape qui avait appuyé la révolte du duc de Spolète.

741. Grégoire III, pressé par les Lombards et n’attendant aucun secours de Constantinople, envoie à Charles Martel des députés chargés de lui présenter un décret par lequel le Sénat et le peuple de Rome déclaraient qu’ils cessaient d’obéir à l’empereur pour se mettre sous la protection de Charles et qu’ils lui déféraient la dignité de Patrice des Romains, c’est-à-dire de souverain de Rome.

Mort de Charles Martel, de Grégoire III et de Léon l’Isaurien. Carloman et Pépin, fils de Charles Martel, se partagent ses États. Pépin règne sur la Neustrie, la Bourgogne et la Provence ; Carloman sur l’Austrasie, l’Alémanie et la Thuringe. Leur frère, Grippon, n’obtint que quelques petites provinces.

Saint Boniface fonde l’évêché de Burabourg pour la Hesse, de Wurzbourg pour la Franconie, de Eichstadt dans le Palatinat de Bavière.

Constantin V, dit Copronyme, succède à Léon l’Isaurien.

Le pape Zacharie, successeur de Grégoire III, fait la paix avec Liutprand, qui lui fait donation de plusieurs territoires importants.

742. Grippon excite les grands à se soulever contre ses deux frères, ce qui porte, ces derniers à placer sur le trône Childéric III. Ils battent Hunald, duc d’Aquitaine.


Av. J.-C.

Naissance de Charlemagne au château d’Ingelheim, près de Mayence.

Alphonse I, le Catholique, enlève aux Arabes la meilleure partie de la Galice.

743. Yésid, petit-fils d’Hossein et arrière-petit-fils d’Ali, se révolte contre Hescham. Il est vaincu et tué près de Koufah. — Mort du calife Hescham. — Son neveu Walid II lui succède. — Il se fait détester à cause de ses débauches.

Artabasde, beau-frère de Constantin V, favorise à C. P. le culte des images. Il se fait proclamer pendant l’absence de l’empereur, qui combat les Arabes, mais il est bientôt vaincu.

Concile de Leptines, dans le Hainaut, convoqué par Carloman et présidé par saint Boniface. Ce concile réforme la discipline ecclésiastique, reconnaît la règle de saint Benoît pour les moines, et permet aux princes de disposer, à titre de bénéfices précaires, d’une partie des biens de l’Eglise, pour récompenser les soldats qui combattent les Sarrasins, les Saxons et les Bretons ; cependant l’Eglise conserve sur ces terres le droit de propriété.

Le pape Zacharie intervient entre Liutprand et l’exarque Eutychius, et préserve Ravenne et la Pentapole de la domination lombarde.

744. Le calife Walid II périt assassiné. Yésid III et Ibrahim se succèdent rapidement sur le trône des califes. — Avènement de Merwan. — Les descendants d’Ali reparaissent dans le Khorasan et refusent de reconnaître Merwan. Ils sont soutenus par les habitants de l’Irak.

Fondation du célèbre monastère de Fulde par Sturme, disciple de saint Boniface.

Concile de Soissons, assemblé par Pépin et présidé par saint Boniface, qui continue l’œuvre de celui de Leptines.

Mort de Liutprand, roi des Lombards. Son neveu Hilprant lui succède, mais, au bout de 7 mois, les grands le déposent et proclament roi Ratchis, duc de Frioul.

745. Pépin et Carloman forcent les Alémans, les Bavarois et une partie des Saxons à se soumettre.

Saint Boniface est fait archevêque de Mayence. — Hunald se retire dans un couvent et laisse son duché à Guaifer, son fils.

746. Ibrahim, chef des Alides, est fait prisonnier par les partisans de Merwan dans un pèlerinage à la Mecque. Il meurt empoisonné après avoir désigné pour son successeur son frère Aboul-Abbas ; Abdallah, leur oncle, se met à la tête des partisans de sa famille, et force Merwan de s’enfuir en Égypte.

Constantin V profite de la désunion des Arabes pour envahir la Syrie.

Les Slaves voisins du Danube envahissent la Macédoine et le Péloponnèse, où leur race se conserve durant plusieurs siècles.

747. Carloman se retire dans le couvent du mont Cassin. — Pépin, son frère, hérite de ses possessions.

Alphonse, roi des Asturies, chasse les Arabes des provinces de Galice, de Léon et de Castille.

Grippon soulève les Saxons et les Alémans contre Pépin. Il se rend maître de la Bavière.

749. Pépin défait Grippon et reste seul maître de toute la monarchie des Francs.

Le calife Merwan est vaincu par Aboul-Abbas à Mossoul.

Ratchis, roi des Lombards, assiège Pérouse, ville du duché de Rome. Le pape le décide à abdiquer, et ce prince se retire au mont Cassin. — Son frère Astolphe lui succède.

750. Le calife Merwan est mis à mort dans une mosquée en Égypte. — Fin de la dynastie des Ommiades. Aboul-Abbas est reconnu calife et devient
Ap. J. C.
le chef de la dynastie des Abhassides. Il établit sa résidence à Anbar. — Massacre des Ommiades à Damas.
Prémislas obtient chez les Slaves l’autorité souveraine.
Les Bretons de Cornouailles deviennent tributaires du Wessex.
751. Astolphe, roi des Lombards, fait la conquête de l’Istrie et menace Rome.
752. Du consentement des leudes et des évêques, et avec l’assentiment du pape Zacharie, Pépin le Bref fait déposer Childéric III, qui meurt dans un monastère en 755. Il est proclamé roi dans une assemblée tenue à Soissons, et sacré par saint Boniface, archevêque de Mayence. Commencement de la dynastie carlovingienne.
Etienne II, pape.
Astolphe s’empare de la Pentapole et met fin à l’exarchat de Ravenne. Le dernier exarque Eutychius s’enfuit à Naples.
753. Grippon s’enfuit chez les Lombards. Il est atteint et tué dans la vallée de Maurienne.
Le pape Etienne II implore le secours de Pépin contre Astolphe, qui venait de sommer les Romains de se soumettre.
Pépin est sacré pour la 2 e fois dans l’église de Saint-Denis par le pape Etienne II, qu’il promet de soutenir contre les Lombards.
754. Mort du calife Aboul-Abbas. — Son frère Abou-Giafar, surnommé Almansor ou le Victorieux, lui succède. Abdallah, son oncle, lui dispute le califat.
Un concile tenu à Constantinople proscrit le culte des images, que Constantin Copronyme poursuit avec autant d’acharnement que son père.
Mort de saint Boniface, l’apôtre de l’Allemagne, qui souffre le martyre à Dorkum en Frise avec 52 de ses compagnons.
1er expédition de Pépin en Italie. — Siège de Favie. — Astolphe s’engage par serment à rendre Ravenne et toutes les places dont il s’est emparé.
Abdérame, dernier rejeton de la famille des Ommiades, est appelé en Espagne par les émirs mécontents.
756. 2e expédition de Pépin en Italie. Astolphe, assiégé de nouveau dans Pavie, demande la paix. Pépin donne au saint-siége l’exarchat de Ravenne avec la Pentapole. Commencement de la puissance temporelle des papes.
Mort d’ Astolphe. — Le duc d’Istrie, Didier, lui succède. Il est appuyé par Etienne II.
Abdérame est proclamé roi dans la ville d’Archidona, puis à Séville. — Il bat Yousouf, lieutenant d’Almanzor, et est bientôt reconnu dans presque toute l’Andalousie.
757. L’empereur d’Orient, Constantin Copronyme, envoie à Pépin les premières orgues qui aient paru en France.
Tassillon, duc de Bavière, se reconnaît vassal de Pépin.
Expédition de Pépin contre les Saxons.
Mort d’Alphonse Ier, roi des Asturies. Froïla lui succède. — Les Gascons de l’Alava et de la Navarre se dérobent à sa domination et se mettent sous la protection des Arabes.
Paul Ier, pape.
758. Constantin Copronyme subjugue les Slaves établis dans le Péloponnèse. Il en expulse plus de 200 000.
759. Les Goths renfermés dans Narbonne, sous la dépendance des Sarrasins, livrent cette ville aux Francs, qui la tenaient assiégée depuis sept ans. Toute la Septimanie (Languedoc) se soumet à Pépin le Bref. Les Sarrasins sont refoulés au delà des Pyrénées.
Ap. J. C.
Tolède, la dernière ville qui tenait pour Yousouf, fait sa soumission. Abdérame établit sa résidence à Cordoue et prend le simple titre d’émir. Il accorde une trêve de 50 ans aux chrétiens du Nord, moyennant un tribut d’or, d’argent, de chevaux, de mulets, de cuirasses, d’épées et de lances.
760. Commencement de la guerre entre Pépin et Guaifer, duc d’Aquitaine. — Elle dure 8 ans.
Le roi chrétien Froïla bâtit Oviédo en souvenir d’une victoire remportée l’année précédente sur les Musulmans. Cette ville sera bientôt une ville épiscopale et la résidence du roi.
761. L’émir Abdérame fait commencer les magnifiques jardins de Séville.
762. Almansor, après avoir détruit les villes de Séleucie et de Ctésiphon, fait construire en deçà du Tigre celle de Bagdad, qui devient la résidence des califes abhassides.
Pépin passe la Loire à la tête d’une armée nombreuse, défait Guaifer et le force à lui donner des otages.
763. Froïla défait Abdérame en Galice.
764. Almansor échoue dans une entreprise tentée pour rétablir sa domination en Espagne. Il reprend la Mésopotamie et l’Arménie révoltées.
765. Guaifer pénètre en Bourgogne. Siège et prise de Bourges par Pépin.
766. Constantin Copronyme, battu par les Bulgares, implore le secours de Pépin qu’il cherche à engager dans la querelle des Iconoclastes.
767. Nouvelle défaite de Guaifer.
768. Guaifer périt assassiné.
Tassillon, duc de Bavière, épouse la fille de Didier, roi des Lombards.
Mort de Pépin le Bref. Ses fils Charles, appelé depuis Charlemagne, et Carloman lui succèdent. Le 1er obtient la Neustrie, la Bourgogne et l’Aquitaine; le 2e l’Austrasie avec la France germanique. Les deux frères s’unissent contre Hunald, père de Guaifer, qui sort du couvent de l’île de Rhé après 24 ans de retraite.
769. Charlemagne défait Hunald et le fait prisonnier. L’Aquitaine est réunie à la Neustrie.
770. Charlemagne épouse Désirée, fille de Didier, roi des Lombards.
771. Charlemagne répudie Désirée; il épouse Hildegarde. — Didier jure de venger cet outrage. — Mort de Carloman. — Charlemagne s’empare de ses Etats. — La veuve de Carloman se retire avec ses fils auprès du roi des Lombards. — Hunald, échappé de sa prison, l’y suit avec plusieurs grands d’Austrasie.
772. Destruction de l’église de Deventer par les Saxons. — Assemblée de Worms, où fut résolue contre les Saxons une guerre qui devait durer 33 ans. — Charlemagne remporte sur les Saxons, commandés par Witikind, la victoire du torrent, livre aux flammes la bourgade d’Ehresbourg et renverse l’Irmensaül. Les Saxons demandent la paix et donnent des otages.
Adrien Ier, pape.
773. Didier assiège Rome et veut contraindre le pape Adrien Ier à reconnaître les fils de Carloman comme rois d’Austrasie. Charlemagne passe les Alpes et assiège Didier dans Pavie. Prise de Vérone. Les fils de Carloman, faits prisonniers, sont enfermés dans un couvent.
774. Charlemagne laisse son oncle Bernard devant Pavie. — Il est reçu en triomphe à Rome par le pape Adrien 1er, auquel il confirme la donation de Pépin. — Prise de Pavie. — Didier est enfermé dans un couvent. — Fin de la monarchie des Lombards. — Charlemagne est pro-
150

CHRONOLOGIE. — TABLES. Ap.J.-C. clamé roi d'Italie. Il reçoit la couronne de fer à Monza. Les empereurs grecs ne conservent en Italie que le thème de Lombardie, c'est-à-dire Naples, Melfi, Gaëte et une partie de l'ancienne Calabre. 775. Révolte des Saxons. Ils reprennent Ehres- bourg et massacrent la garnison franque. — Charlemagne les force à repasser le Weser et reçoit la soumission des Ostphaliens. Mort de Constantin Copronyme. — Son fils Léon IV lui succède. Mort du calife Almanzor. Son fils Mahadi lui succède. 776. Adalgise, fils de Didier, roi des Lombards, revient de Constantinople en Italie. Il est vaincu par Charlemagne. Révolte des Saxons. Charle- magne les bat et reçoit leur soumission aux bords de la Lippe. 777. Assemblée de Paderborn. Les principaux chefs saxons reçoivent le baptême. — "Witikind se re- tire en Danemark. Ebn-El-Arabi et Abiathar implorent la protec- tion de Charlemagne contre le calife Abdérame, qui les a dépouillés des gouvernements de Sara- gosse et d'Huesca. 778. Expédition de Charlemagne en Espagne. — Défaite des Sarrasins. — Fondation des marches de Gothie et de Gascogne. — L'arrière-garde de l'armée de Charlemagne, commandée par le cé- lèbre Roland, est détruite à Roncevaux par Loup II, duc de Gascogne, petit-fils d'Hunald. 779. Charlemagne ordonne par un capitulaire que tout propriétaire de terre payera la dîme ecclé- siastique, sans excepter les domaines de la cou- ronne. 780. Nouvelle révolte et défaite des Saxons. Charle- magne distribue leur pays aux prêtres et aux abbés chargés de les instruire et de les baptiser. — Fonda- tion des évèchés de Minden, Halberstadt, Verden, Paderborn, Munster. 781 . Charlemagne fait sacrer par Adrien I er ses deux fils, Pépin et Louis, rois d'Italie et d'Aquitaine. Ils sont âgés, l'un de 4 ans, l'autre de 3. 782. Révolte des Saxons, excitée par Witikind. Ils mettent en déroute les Francs au pied du mont Sonnethal, près du Weser. — Charlemagne, pour se venger, fait massacrer 4500 Saxons à Verden. — Soulèvement général des Saxons. 783. Les Saxons sont vaincus de nouveau dans deux grandes batailles. 784. Le pape Adrien envoie à Charlemagne les mosaïques et les marbres dont les murailles et les planchers du palais de Ravenne étaient re- vêtus, et que ce prince avait demandés pour orner la nouvelle ville d'Aix-la-Chapelle. — Char- lemagne envoie en Italie un commissaire nommé Garaman, chargé de mettre un terme au com- merce honteux des Vénitiens, qui achetaient des esclaves chrétiens pour les vendre aux infi- dèles. 785. Soumission volontaire de Witikind. Il reçoit le baptême. La plupart des Saxons imitent son exemple. La Saxe devient une province de l'em- pire des Francs. 786. Mort du calife Mahadi. — Son fils, Haroun-al- Raschid, lui succède à l'âge de 22 ans. Il a pour femme Zobéide et pour ministre Giafar, de la famille des Barmécides. L'émir Abdérame, débarrassé de ses derniers adversaires, parcourt une partie de l'Espagne. Fondation de mosquées dans plusieurs villes. Abdérame trace lui-même le plan de celle de Cordoue, sur le modèle de la mosquée de Damas. — Des pièces semblables à celles que les califes Ap.J.-C. ommiades faisaient frapper autrefois à Damas sont fabriquéesà l'hôtel des monnaies de Cordoue. 787- Expédition de Charlemagne contre Arigise, duc de Bénévent, qui se reconnaît vassal du roi d'Italie. — Charlemagne agrandit le territoire du saint-siége. — Il célèbre la Pâque à Rome, puis revient dans ses Etats, emmenant des grammai- riens, des calculateurs, des chantres, pour réta- blir les études; lettre aux évêques et aux abbés pour la fondation d'écoles. Il est secondé, dans cette œuvre de régénération intellectuelle, par .l'Anglo-Saxon Alcuin, qu'il avait déjà rencontré à Parme en 780, et qui, cette fois, consent à le suivre. Conspiration de Tassillon , duc de Bavière, beau- frère d' Arigise. 2 e concile de Nicée, composé de 377 évêques. L'hérésie des Iconoclastes y fut anathématisée et le culte des saintes images expliqué et rétabli dans l'Église. Egbert, issu du premier roi de Wessex, Cerdic, est banni du royaume par un usurpateur, Brithrik. Il se retire auprès de Charlemagne. 788. Tassillon est condamné à mort à la diète d'In- gelheim. Charlemagne le relègue dans un cou- vent et fait gouverner la Bavière par des comtes. L'impératrice Irène attaque l'Italie pour se venger du refus que Charles avait fait de marier sa fille Rotrude au jeune Constantin, empereur. L'armée des Grecs, commandée par le fils du roi Didier, est entièrement défaite par les généraux de Charlemagne; Adalgise est pris et mis à mort, ou périt; selon d'autres, sur le champ de ba- taille. Edris-ben-Edris fonde la dynastie des Edris- sites dans la Mauritanie. — Fez devient sa capi- tale. Mort d' Abdérame, calife de Cordoue. Son fils, Hescham I 01 ', lui succède. 789. Charlemagne soumet les Wilzes, qui habitaient entre l'Elbe et l'Oder. — Un capitulaire prescrit d'établir des écoles sur le territoire de chaque évêché et de chaque abbaye; on y enseignera la grammaire, le calcul et la musique. Mort d'Hildebrand, dernier duc de Spolète, de la nation des Lombards. — Charlemagne donne son duché au Franc Winigise. Constantin V, devenu majeur, veut secouer l'autorité de sa mère, qui le fait emprisonner. 790. Constantin V sort de captivité et exile sa mère. Ambassade de Charlemagne au calife Haroun- al-Raschid. 791. Ambassade du calife Haroun-al-Raschid , qui envoie à Charlemagne les clefs du Saint-Sépulcre. Grande victoire remportée sur Issem, roi de Cordoue , par Bermude I er , roi des Asturies ; 60000 Maures restent sur le champ de bataille. Charlemagne porte la guerre en Pannonie, bat les Avares, les repousse jusqu'au delà du Raab, dont les rives deviennent les limites de ,1'empire des Francs. Conspiration de Pépin le Rossu, fils naturel de Charlemagne. Il est enfermé dans le monastère de Pruym, dans les Ardennes. Révolte des Saxons. Ils massacrent les Francs, près des bouches de l'Elbe, chassent leurs mis- sionnaires, brûlent les églises et retournent au paganisme. Charlemagne châtie les rebelles. Publication des livres Carolins, où les évêques , francs, comprenant mal la décision du concile tenu à Nicée en 787, où il avait été décidé que les images des saints devaient recevoir une ado- ration honoraire opposée à l'adoration de latrie, qui n'appartient qu'à Dieu seul, condamnent à la fois l'erreur des Iconoclastes et la décision de ce concile.

Ap. J. C.
792. Charlemagne entreprend de joindre l’Océan germanique au Pont-Euxin, par un canal qui réunit le Rhin et le Danube. Les pluies et le défaut de machines l’empêchent d’achever cet ouvrage.
Concile de Ratisbonne, où fut condamnée l’hérésie de Félix d’Urgel, qui soutenait que Jésus-Christ n’était fils de Dieu que par adoption.
Alphonse le Chaste, roi des Asturies, transfère sa résidence à Oviédo.
793. Nouvelle expédition de Pépin, fils de Charlemagne, contre les Avares. Les limites de l’empire sont portées jusqu’à la Save. Le calife de Cordoue, Hescham Ier, reprend Barcelone. Son armée passe les Pyrénées et s’avance jusqu’à Narbonne. Charlemagne lui oppose son fils Louis.
794. Concile de Francfort sur le Mein, où fut condamnée l’hérésie d’Elipand, de Tolède, et de Félix d’Urgel, touchant l’adoption qu’ils attribuaient au fils de Dieu, et où fut rejeté de nouveau l’article du concile de Nicée sur les images, article encore mal compris par les évêques francs.
Offa, roi de Mercie et d’Estanglie, étant allé à Rome, pour recevoir l’absolution d’un meurtre qu’il avait commis, ordonne que tous ses sujets contribueraient à l’entretien du collège fondé par Ina (voy. l’année 725):cette contribution fut dans la suite regardée par les papes comme un tribut que l’Angleterre leur devait, et appelée le denier de saint Pierre.
795. Charlemagne marche contre les Saxons et les défait. Abdoulwaked, général d’Hescham, remporte, en Galice, une grande victoire sur les chrétiens ; mais, dans le même temps, le roi Alphonse défait les Sarrasins à Lédos, sur les frontières des Asturies.
Léon III, pape.
796. Les Saxons implorent la clémence de Charlemagne, qui disperse leurs principales familles dans les diverses provinces de son empire. Léon III, successeur d’Adrien Ier, reconnaît la souveraineté de Charlemagne.
Mort d’Hescham Ier. Ce prince avait achevé la mosquée de Cordoue, commencée par Abdérame Ier. Il avait établi, à Cordoue et dans différentes villes, des écoles où l’on enseignait l’arabe ; les chrétiens sont forcés d’apprendre cette langue et de renoncer au latin.
797. L’impératrice Irène fait crever les yeux à son fils, Constantin V.
Soulèvement des Saxons, suivi d’une nouvelle dévastation de leur pays.
798. Alphonse le Chaste s’avance jusqu’à Lisbonne ; mais le Douro redevient bientôt la limite de son royaume. Charlemagne bâtit, sur le Weser, le fort d’Héristal, destiné à contenir les Saxons.
799. Le pape Léon III vient à Paderborn réclamer l’appui de Charlemagne contre les parents d’Adrien Ier, qui avaient tenté de le faire assassiner.
Les îles de Majorque, de Minorque et d’Iviça, délivrées du joug des Sarrasins par les Francs, se soumettent à Charlemagne.
Concile d’Aix-la-Chapelle, où Félix d’Urgel fut enfin déposé.
800. Le 24 novembre, Charlemagne arrive à Rome, où le pape Léon III se justifie des accusations de ses ennemis. Le jour de Noël, Charlemagne reçoit la couronne impériale des mains du pape, qui répand l’huile sainte sur sa tête et le proclame « toujours auguste, grand et pacifique. » — Pendant son séjour à Rome, Charlemagne reçoit une ambassade franque, qui avait été envoyée, en Palestine, à l’église du Saint-Sépulcre : elle
Ap. J. C.
rapporte de la part d’Haroun-al-Raschid l’étendard de Jérusalem, les clefs du Saint-Sépulcre un éléphant et une horloge à roue.
Ibrahim-ben-Aglab est nommé gouverneur de l’Afrique par Haroun. Après la mort de ce calife, il se rendra indépendant. Kairoan sera la capitale du nouvel Etat.