Biographie nationale de Belgique/Tome 1/ANSIAUX, Emmanuel-Antoine-Joseph

La bibliothèque libre.
◄  - Tome 1 Tome 2  ►




ANSIAUX, Emmanuel-Antoine-Joseph



ANSIAUX (Emmanuel-Antoine-Joseph), jurisconsulte et littérateur, né à Liége, le 1er janvier 1761, mort à Munster, le 27 février 1800.

Après avoir fait des études approfondies en droit romain et en droit coutumier, Ansiaux s’adonna plus particulièrement à la littérature, et y débuta par la publication de l’Heureuse délivrance, ou la Catastrophe du chevalier de Saint-P…, critico-comédie en un acte et en prose. Bruxelles, 1780 ; in-8o de 20 pages (anonyme) ; satire ingénieuse dirigée contre Saint-Péravi, poëte français, mort à Liége dans la misère. En 1783, Ansiaux concourut pour le prix d’éloquence à la Société d’Émulation, et y obtint l’accessit. Son Mémoire, qui contenait l’éloge historique d’Érard de la Marck, évêque de Liége, n’a pas été imprimé. Villenfagne en a publié un extrait dans les Mémoires pour servir à l’histoire de Liége, ou Collection des discours historiques qui ont concouru à la Société d’Émulation. Maestricht et Liége, 1785 ; in-8o pp. 97-107. En 1784, Ansiaux obtint le prix proposé par la même Société pour l’éloge de Wazon, autre évêque de Liége. Son travail a été imprimé, en 1785, dans la collection précitée. En 1791, il publia encore, sous le voile de l’anonyme : Analyse du recès donné, le 17 mai 1791, par l’état de la Noblesse. Liége ; in-8o de 15 pages ; et, en 1792 : Aperçu des motifs des réclamations contre l’organisation actuelle de l’ordre équestre du pays de Liége et comté de Looz ; in-8o de 8 pages. Le prince Hoensbroech, qui appréciait le mérite d’Ansiaux, lui avait conféré l’emploi de conseiller dans son conseil ordinaire, mais il n’en jouit pas longtemps : la révolution liégeoise le força de s’expatrier, et il se retira en Allemagne, où il obtint le titre d’historiographe de l’ordre noble de Saint-Hubert, et l’emploi de conseiller intime auprès de la princesse de Wurtemberg. Outre les publications mentionnées plus haut, Ansiaux a encore fait paraître dans l’Esprit des journaux :

1o Un extrait du vieux roman en vers de Gace de la Bigne ; octobre 1781.

2o Une lettre sur le même sujet dans laquelle il rectifie quelques erreurs commises dans la première ; février 1782.

3o Lettre sur un usage ancien ; juin 1783.

4o Notice sur Lambert de Vlierden ; novembre 1784.

5o Notice sur Charles de Méan.

6o Lettre sur un modèle en terre d’un mausolée à élever à François-Charles de Velbruck, prince-évêque de Liége ; février 1785. Ansiaux a également signé un mémoire juridique imprimé en 1789 (Liége) et intitulé : Requête à Son Altesse, par onze habitants de Pesche et la communauté dudit lieu, implorant contre la soi-disant régie de Pesche. Ansiaux était frère du peintre de ce nom qui suit.

M.-L. Polain.

Villenfagne, passim.