Biographie nationale de Belgique/Tome 2/BEAUCOURT DE NOORTVELDE, Patrice

La bibliothèque libre.
◄  Tome 1 Tome 2 Tome 3  ►




BEAUCOURT DE NOORTVELDE, Patrice



BEAUCOURT DE NOORTVELDE (Patrice), historien et poète, né à Bruges d’une famille noble, originaire de France, le 8 janvier 1720 et mort dans cette ville le 26 novembre 1796. Après avoir terminé ses hautes études à Louvain, il y fit ses licences, le 29 mai 1742 et fut admis comme avocat au conseil de Flandre. Il obtint ensuite de l’Empereur la place de conseiller fiscal des droits et tonlieux à Bruges.

Ses nombreuses occupations ne l’empêchèrent pas d’étudier l’histoire de sa ville natale et d’écrire des vers latins et français qui, à la vérité, ne brillent pas toujours par leur élégance. Ses écrits historiques, puisés à la source des archives, renferment beaucoup de documents intéressants, qu’on chercherait vainement ailleurs.

Il a publié les ouvrages suivants : 1° Description historique de la collégiale de Notre-Dame, à Bruges, suivie de l’Histoire de l’abbaye d’Eeckhoutte. Bruges, J. De Busscher, 1773, in-4o. — 2° Notice historique sur l’ancien commerce de Bruges (en flamand). J. De Busscher, 1775. — 3° Annales du pays et territoire du Franc de Bruges, 3 vol. in-12 (en flamand). Bruges, J. Bogaert, 1785. — 4° Notice historique sur la Prévoté de Bruges (en flamand). — 5° Tableau fidèle des troubles et révolutions arrivés en Flandre, depuis Charles le Bon jusqu’en 1584 ; t. I. Le deuxième volume n’a pas été publié. — 6° Troja belgica, poëma heroïcum sub titulo Guidoniados, etc. Il en a paru xvi pages, chez J. Bogaert, à Bruges, en 1794 ; le reste du poëme n’a pas vu le jour. — L’auteur a traduit quatre chants de l’ouvrage précédent en vers français ; il les a ornés, lui-même, de plusieurs gravures, exécutées sur cuivre, qui sont loin d’ètre bonnes. L’auteur de cet article possède le manuscrit original de cet ouvrage, intitulé : La Guidoniade de M. Beaucourt de Noortvelde, etc. Quelque peu vaniteux, le poëte a placé en regard du titre son portrait en buste, soutenu par la Science et la Renommée. — 7° Description de l’église cathédrale de Saint-Donatien, à Bruges. MS. — 8° Encomium urbis, senatus, populique brugensis, nec non territorii franconatensis, dont le manuscrit appartient à M. Vermeire, à Bruges. C’est un opuscule en vers latins, écrit à l’occasion de la joyeuse entrée de Joseph II, à Bruges.

F. Van de Putte.