Biographie nationale de Belgique/Tome 2/BEKA, Jean DE

La bibliothèque libre.
◄  Tome 1 Tome 2 Tome 3  ►



BEKA (Jean DE), chroniqueur, naquit à Bois-le-Duc (ancien Brabant) au commencement du xive siècle. Il était issu de l’ancienne et noble famille de Stoutenbergh, d’Amersfort. Devenu chanoine régulier du monastère de Saint-Martin, à Utrecht, il se retira plus tard à l’abbaye d’Egmont pour s’y consacrer avec activité, pendant plus de sept ans, à la composition de l’histoire des évêques d’Utrecht et des comtes de Hollande. Cette œuvre, encore estimée aujourd’hui, restera toujours une des plus importantes sources de l’ancienne histoire des Pays-Bas, parce qu’elle est écrite consciencieusement et d’après des documents authentiques. Elle commence à saint Willebrord, premier évêque d’Utrecht, et va jusqu’à l’année 1346 ; le texte qui suit, jusquà l’année 1393, n’est pas de Jean de Beka, comme on l’a pensé longtemps. Cette chronique a été revue et continuée par Suffridus Petri et publiée assez incorrectement par Furmerius, en 1611. Gisbert Lappen à Waveren, en fit une meilleure édition en 1643 en y ajoutant les travaux faits sur le même sujet par Guillaume Heda, Arnould Buchelius et Lambert Hortensius ; elle porte le titre suivant :

Joannes Seca, canonicus ultrajectinus et Wilhelmus Heda prœpositus arnhemensis : de episcopis ultrajectinis recogniti et notis historicis illustrati ab Arn. Buchelio, batavo J.-C. Accedunt Lamb. Hortensii Montfortii secessionum ultrajectinarum libri et Suffridi Petri, Frisii, appendix ad historiam ultrajectinam. Utr., 1643.

Un anonyme a fait la traduction de cette chronique en flamand ; elle a été imprimée, en 1701, dans le tome V des Analecta Veteris ævi de Mætthœus.

Britz.

Goethals, Lectures, t. I, p. 16. — Fabricius, Bibl. lat. medii œvi, t, II, p. 55. — Acta Sanct., junii, t. VII, p. 175.