Bulletins d’arboriculture, de floriculture et de culture potagère/Pomme Petit Emma

La bibliothèque libre.
Pomme Petit Emma
Bulletins d’arboriculture, de floriculture et de culture potagère (p. 241-243).

Pomme petite Emma.

Un amateur distingué, bien connu dans le monde pomologique pour ses belles collections de fruits et vainqueur habituel dans les grandes expositions fruitières, M.  Victor Biebuyck, de Courtrai, est l’heureux obtenteur de la jolie et bonne petite pomme de dessert que nous décrivons dans ce fascicule.

La belle planche coloriée qui accompagne notre texte, a un aspect si séduisant que nous nous croyons obligé cette fois de prévenir le lecteur que M.  De Pannemaeker, notre artiste, s’est strictement tenu dans les termes moyens, aussi bien pour les proportions du dessin que pour les tons du coloris. Si les portraits flattent parfois, ce n’est pas qu’on ait usé du même procédé à l’égard de ce fruit.

L’obtenteur, avec sa modestie habituelle, nous a franchement déclaré qu’il doit cette variété au hasard ; c’est un semis spontané, qu’il a trouvé dans un coin perdu de son jardin, d’où il l’a recueilli pour le placer dans de meilleures conditions, parmi d’autres semis de poiriers et de pommiers. Nous lui savons gré, dans l’intérêt de la science pomologique, de ne pas avoir été imaginer un croisement quelconque, dont il eût pu aussi, comme preuve à l’appui, nous faire voir le père et la mère.

L’heureux possesseur n’était pourtant pas sans connaître les mérites et la valeur de son gain éventuel, aussi n’est-ce qu’après de longues instances que nous avons pu le décider à nous céder le pied mère et à se séparer ainsi de ce trésor caché qui, depuis quatre années, s’était révélé par sa première fructification.

Aujourd’hui des multiplications en sont faites dans nos pépinières et nous pourrons répandre ce fruit en novembre prochain.

L’arbre est de vigueur moyenne ; le pied mère est une belle haute tige à couronne pyramidale. Les greffes de l’année sont d’une bonne végétation trapue ; le jeune bois est vert mêlé d’une teinte brunâtre, le bout recouvert d’un épais duvet gris. L’épiderme porte des lenticelles blanches, petites et clairsemées.

Les feuilles sont ovales, se terminent en pointe allongée vers le sommet et sont arrondies vers le pétiole, qui est court et mince. Elles sont profondément dentées en scie, à surface lisse, vert foncé au dessus du limbe et vert pâle en dessous.

Les jeunes pousses sont blanches, très duveteuses.

Les fleurs sont grandes, blanc nuancé couleur chair, à pétales un peu chiffonnés.

Stipules longues de 1 ½ à 2 centimètres, larges de 3 à 4 millimètres.

Le fruit est obrond, tronqué au sommet, arrondi vers le pédoncule. Épicarpe lisse, vernissé, transparent, rouge cerise flagellé de petites bariolures cramoisi. Quelques-uns sont simplement lavés plus ou moins de rose carminé sur un fond jaune nacré. D’autres sont presque tout jaune pointillé de rouge brun. Le calice n’est pas caduc ; il est à divisions petites et sèches. Il est placé sur une proéminence contractée, souvent très légèrement côtelée.

Le pédoncule ou queue est mince, semi-ligneux, beaucoup moins long que dans la pomme Cerise.

La chair est fine, blanche, croquante, très juteuse, relevée d’un goût particulier très agréable, elle ne laisse pas de marc, ne cotonne pas dans la bouche. Le fruit se garde longtemps en maturité et peut paraître sur la table de novembre à février.

Quoique cette variété offre dans son ensemble quelque analogie avec les variétés de Malus baccata, elle en diffère essentiellement dans tous ses détails.

En rapprochant la variété la plus perfectionnée de pomme Cerise, à savoir le M. baccata fructu maximo, il n’y a pas à la confondre avec notre variété : les deux ne souffrent pas la comparaison.

La charmante pomme Petite Emma à laquelle nous avons donné le nom d’un de nos enfants, de ma fille unique, aura bientôt sa place dans tous les jardins ; on la cultivera en pots, en cordons horizontaux, verticaux, obliques et sinueux qui seront de véritables guirlandes. On l’installera au jardin d’agrément pour l’y cultiver en buisson pyramidal. On la greffera sur haute et moyenne tige de pommier franc pour faire à la fois un arbre productif et ornemental. Dans les corbeilles de table, elle éclipsera les pommes d’Api, Framboise, Transparente, etc., ou plutôt fera avec ces jolis fruits un ornement de plus pour les décorations de table.