Chasse et pêche au Canada/27

La bibliothèque libre.
N. S. Hardy, Libraire-éditeurs (p. 190).

LE TÉTRAS DU CANADA — PERDRIX DE SAVANE


(Canada grouse)


« Dessus varié de noirâtre, de bleu ardoisé, et assez souvent de brun jaunâtre, particulièrement sur les ailes ; queue avec une bande terminale du brun orange ; dessous presque tout noir, avec nombreuses taches blanches ; tarses emplumés jusqu’aux doigts ; queue de moyenne longueur, un peu ronde. Longueur : 15-17 ; ailes 7 ; queue 5 ; pouces.

« La femelle, qui est plus petite que le mâle, a le dessous moins noir et est variée de noirâtre, de blanc et de brun jaunâtre ; cette dernière couleur domine en dessus. »

Cette perdrix que l’on nomme aussi Gelinotte, est répandue dans tous le Canada et au nord des États-Unis. Elle se plaît dans l’épaisseur des bois de sapins et de mélèzes, et se nourrit de graines, de baies, d’insectes, etc. Pendant l’hiver, elle vit surtout de bourgeons de conifères, aussi sa chair a-t-elle un goût particulier qui ne plaît pas à tout le monde. Même en été, elle est bien inférieure à celle de la perdrix des bois francs.

En mai, la femelle se construit un nid avec des feuilles et de petites branches sèches, qu’elle pose à terre sous un tronc d’arbre renversé, ou bien d’un mélèze touffu. Elle pond ordinairement de 8 à 10 œufs bruns jaunâtres clairs, avec taches brunes.

Tous les perdreaux ont un merveilleux instinct, dit-on pour se soustraire à l’approche d’un danger qui les menace : tandis que la mère s’éloigne, les ailes traînantes, feignant être blessée, les jeunes se blottissent dans quelques cavités, sous des troncs d’arbres, prennent dans leurs pattes une feuille sèche, s’ils en rencontrent, et se tournent sur le dos ; ils demeurent dans cette position jusqu’à ce que le danger soit passé. » — (C. E. Dionne).