Contes et légendes annamites/Légendes/086 Les crocodiles

La bibliothèque libre.
Contes et légendes annamitesImprimerie coloniale (p. 212).


LXXXVI

LES CROCODILES.



Autrefois il n’y avait pas de crocodiles dans l’Annam. Ils étaient tous au ph’i de Triéu châu, dans la province de Canton. Ils montaient sur les berges et dévoraient les cultivateurs, de sorte que l’on ne travaillait plus aux champs et que l’on ne payait plus l’impôt. L’empereur s’émut de cette situation et envoya un commissaire nommé Hàng dû faire une enquête.

Celui-ci ayant appris ce qui se passait fit un sacrifice de porcs et de chèvres qu’il fit jeter dans le fleuve. Ensuite il lut une incantation[1] dans laquelle il était dit : « Ouand le fils du Ciel commande, le monde doit obéir, et cette obéissance des hommes s’appelle thuân thien (obéir au Ciel) ; les bêtes doivent obéir, et leur obéissance s’appelle tri mang. Voici que, par les ordres du fils du Ciel, je suis venu inspecter ce pays ; vous animaux, vous devez m’obéir. Dans le pays du Sud la mer est vaste, les fleuves longs, pleins de poissons et de crevettes. Le chemin n’est pas long, en partant le matin on y arrive le soir. Je vous donne trois jours pour y aller. Si trois jours ne vous suffisent pas, je vous en donne cinq ; si cinq jours ne vous suffisent pas, je vous en donne sept ; mais si dans sept jours vous n’êtes pas partis, j’enverrai les soldats et les gens du peuple vous tuer à coups de flèches. Alors ne vous en prenez qu’à vous. »

Les crocodiles ayant entendu cette incantation se rendirent tous dans l’Annam, et c’est pourquoi il y en a tant dans ce pays.

  1. Van tè.