Correspondance de Gustave Flaubert/Tome 7/1479

La bibliothèque libre.
Louis Conard (Volume 7p. 181-182).

1479. À GUY DE MAUPASSANT.
Dieppe, 28 juillet 1874.
Mon Cher Ami,

Comme le samedi est pour vous le jour sacro-saint du canotage et que je ne suis resté à Paris qu’un seul jour, qui était samedi dernier, je n’ai pas pu vous voir en revenant de l’Helvétie.

Sachez donc que le Sexe faible est reçu avec « enthousiasme » par le théâtre de Cluny et y sera joué après la pièce de Zola, c’est-à-dire vers la fin de novembre. Le nommé Weinschenk, directeur de cette boîte exiguë, compte sur un grand succès d’argent. Amen !

Il va sans dire que l’on trouve généralement que je me déshonore en comparaissant sur un théâtre inférieur ! Mais voici l’histoire : parmi les artistes que Weinschenk veut engager pour ma pièce, se trouve la nommée Alice Regnault. Il a peur qu’elle ne soit déjà prise par le Vaudeville et que le Vaudeville ne veuille point la lâcher pour moi. Voudriez-vous avoir la bonté de vous informer adroitement de ce qui en est ?

Je serai revenu à Croisset vendredi soir, et samedi je commence Bouvard et Pécuchet ! J’en tremble, comme à la veille de m’embarquer pour un voyage autour du monde !!!

Raison de plus pour nous embrasser.