Aller au contenu

Correspondance de Voltaire/1757/Lettre 3293

La bibliothèque libre.
Correspondance de Voltaire/1757
Correspondance : année 1757GarnierŒuvres complètes de Voltaire, tome 39 (p. 159).
3293. — À M. D’ALEMBERT.
À Monrion, 16 janvier.

Je vous envoie, mon cher maître, l’article Imagination, comme un boiteux qui a perdu sa jambe la sent encore un peu. Je vous demande en grâce de me dire ce que c’est qu’un livre contre ces pauvres déistes, intitulé la Religion vengée[1], et dédié à monseigneur le dauphin, dont le premier tome paraît déjà, et dont les autres suivront de mois en mois, pour mieux frapper le public.

Savez-vous quel est ce mauvais citoyen qui veut faire accroire à monsieur le dauphin que le royaume est plein d’ennemis de la religion ? Il ne dira pas au moins que Pierre[2] Damiens, François Ravaillac, et ses prédécesseurs, étaient des déistes, des philosophes. Pierre Damiens avait dans sa poche un très-joli petit Testament[3] de Mons. Je crois l’auteur parent de Pierre Damiens.

Mandez-moi le nom du coquin, je vous prie, et le succès de son pieux libelle. Votre France est pleine de monstres de toute espèce. Pourquoi faut-il que les fanatiques s’épaulent tous les uns les autres, et que les philosophes soient désunis et dispersés ! Réunissez le petit troupeau ; courage. J’ai bien peur que Pierre Damiens ne nuise beaucoup à la philosophie.

Mme Denis et le solitaire Voltaire vous embrassent tendrement.

  1. La Religion vengée, ou Réfutation des auteurs impies, par une société de gens de lettres (Soret, le père Hayer, etc.), t. I, 1757, in-12. Il en a paru, depuis, vingt autres volumes.
  2. Robert-François étaient les seuls prénoms de l’assassin insensé de Louis XV.
  3. Voltaire veut donner à entendre que Damiens était l’instrument des jansénistes, en supposant qu’il était porteur du N. T. de Mons, dont voici le titre : Nouveau Testament traduit sur la Vulgate, avec les différences du grec, Mons, Migeot (Amsterdam, Elzevier), 1667, deux volumes in-12, que le pèe Colonia a compris dans sa Bibliothèque janséniste. Le livre trouvé sur Damiens était intitulé Instruction chrétienne. (B.)