Correspondance de Voltaire/1767/Lettre 6704

La bibliothèque libre.
6704. — À MADAME LA MARQUISE DE BOUFFLERS.
À Ferney, 30 janvier.

À mon âge, madame, on ne peut plus satisfaire ses passions. Il y a un mois que je suis dans mon lit ; et, si je me faisais traîner à Lyon pour vous faire ma cour, vingt pieds de neige, qui couvrent nos montagnes, m’empêcheraient d’arriver.

Je ne sais si j’ai eu l’honneur de vous mander que nous avons la guerre et la famine dans la très-belle et très-détestable vallée où je comptais mourir doucement : il nous manque l’agrément de la peste.

Je n’aurais pas été étonné, madame, qu’un ministre, haut de six pieds ou de trois et demi, m’eût refusé, si je lui avais demandé quelque chose ; mais je le suis qu’on ait eu si peu d’égard pour un prince beau et bien fait, et qui a beaucoup d’esprit. Il y a quelque chose qui a plus de crédit que lui.

Je ne sais, madame, si vous allez à la cour ou à la ville ; mais, en quelque lieu que vous soyez, vous ferez les délices de tous ceux qui seront assez heureux pour vivre avec vous. Cette consolation m’a toujours été enlevée ; votre souvenir peut seul consoler le plus respectueux et le plus attaché de vos anciens serviteurs.