Cours d’agriculture (Rozier)/COCHEMAR OU INCUBE

La bibliothèque libre.
Hôtel Serpente (Tome troisièmep. 413-414).


COCHEMAR ou INCUBE. Le cochemar, l’incube ou l’asthme nocturne, est une maladie, ou plutôt une incommodité qui attaque pendant le sommeil.

Le malade s’imagine ressentir le poids d’un homme qui l’étouffe : il saute de peur, il veut crier, & ne pousse que des sons sourds & inarticulés. Quelquefois il lui semble qu’on le précipite du haut d’une maison en bas, qu’on le plonge dans une rivière, ou que quelqu’un le poursuit pour le tuer.

Cette incommodité arrive à ceux qui couchent sur le dos : ceux qui couchent sur l’un & sur l’autre côté, n’y sont pas sujets. Elle a lieu aussi chez ceux qui ont l’estomac rempli de crudités, chez ceux qui mangent beaucoup le soir, & qui se couchent avant que la digestion soit faite ; chez ceux qui font usage d’alimens venteux ; chez ceux qui font peu d’exercice, & chez les gens d’un tempérament nerveux.

Il faut réveiller les gens qui sont attaqués du cochemar, pour les tirer de l’état d’angoisses & de douleurs dans lequel ils souffrent, & chercher ensuite qu’elle est la cause qui donne naissance à cette incommodité, afin de la combattre.

Lorsque cette incommodité revient souvent tourmenter le malade, elle présage quelque maladie grave du cerveau, telle que l’apoplexie, la paralysie, la folie, ou la mort subite.

La cause de la maladie, une fois connue, il est facile de la combattre : il faut, sur toutes choses, éviter de coucher sur le dos, & de manger le soir.

Si le cochemar vient d’un sang trop épais, qui circule lentement, & qui s’arrête dans le cerveau, il faut faire tirer du sang au malade, & le mettre à l’usage des sucs ou jus de cresson, d’oseille & de cerfeuil, & lui conseiller l’exercice & le régime ; sans ces précautions, il ne tardera pas à être attaqué d’apoplexie, de paralysie, de folie, ou de mort subite.

Si le cochemar doit le jour aux crudités de l’estomac, il faut combattre cette maladie par les absorbans & les purgatifs ; mais, surtout, il faut coucher sur le côté, & ne point manger le soir, si ce n’est des choses de facile digestion, & ne se coucher que lorsque l’estomac est absolument débarrassé de tout aliment. M. B.