Cours d’agriculture (Rozier)/CUEILLETTE DES FRUITS

La bibliothèque libre.
Hôtel Serpente (Tome troisièmep. 554-555).


CUEILLETTE DES FRUITS. Il n’est pas possible d’entrer dans le détail de la cueillette ou récolte de tous les individus renfermés sous ces dénominations. Voici des règles générales.

Un amateur cueille les fruits d’été seulement quelques heures avant de les faire servir sur table : ils ont le temps de perdre la chaleur qui leur a été communiquée par les rayons du soleil, & sur-tout de laisser évaporer une partie de l’eau surabondante de végétation qu’ils contiennent, & peut-être de leur air fixe. (Voyez ce mot) L’expérience journalière prouve que la même quantité de fruit, prise sur l’arbre, & mangée aussitôt, incommode, donne des vents, dérange l’estomac, souvent occasionne le dévoiement, tandis que la même quantité, mangée plusieurs heures après avoir été cueillie, n’incommode point. Le fruit cueilli pendant la grande chaleur, & mangé aussitôt, est moins mal-faisant que celui cueilli le matin, & chargé de rosée.

Il n’y a aucune comparaison à faire entre le goût & le parfum d’un fruit mûri sur l’arbre, & celui d’un semblable fruit cueilli trop tôt, qui a complété sa maturité sur la paille ou sur des planches.

Le fruit d’hiver doit rester sur l’arbre aussi long-temps qu’il est possible de le conserver, sans craindre les gelées : les petites rosées blanches de l’automne ne l’endommagent pas. On a un signe bien certain de l’époque à laquelle il doit être cueilli, dans les feuilles même de l’arbre. Tant qu’elles restent vertes, qu’elles ne jaunissent, ne rougissent point, c’est une marque évidente que la sève monte encore dans les branches, & que le fruit profite sur l’arbre. Pourquoi donc, par une avidité ou une précaution mal-entendue, devancer ce moment ? Conformez-vous aux loix de la nature, c’est le parti le plus sage.

Lorsque le moment de la cueillette approche, il faut attendre, autant qu’il est possible, que le vent du nord ait soufflé depuis quelques jours ; que le ciel ait été beau, sans nuage, & la chaleur forte, relativement à la saison : il sera moins pénétré d’humidité, & se conservera mieux. Le moment de le cueillir est depuis midi jusqu’à trois heures, & jusqu’à quatre tout au plus.

On détachera de l’arbre chaque fruit séparément & à la main, que l’on placera doucement dans un panier, sans casser la queue, ni meurtrir le fruit : tout fruit meurtri, pressé, ou dont la peau a été endommagée d’une manière quelconque, ne sauroit se conserver. Au mot Fruitier, nous indiquerons la manière de le conduire ; & au mot Pharmacie, la manière de cueillir les écorces, les bois, les herbes & les racines pour le service domestique, en cas de maladie.