De l’Imitation de Jésus-Christ (Brignon)/Livre 4/05

La bibliothèque libre.
Traduction par Jean Brignon.
Bruyset (p. 314-316).


CHAPITRE V.
De l’excellence du Sacrement de l’Autel, & de la pureté que demande le Sacerdoce.
Le Maistre.

QUand vous seriez aussi pur qu’un Ange, aussi innocent que saint Jean-Baptiste, vous ne seriez pas encore digne de recevoir ni d’administrer ce grand Sacrement.

Car quelque mérite qu’ait un homme, il en a toûjours trop peu pour manger lui-même, & pour distribuer aux autres le pain des Anges.

C’est quelque chose de mystérieux, & de divin que la dignité des Prêtres qui ont un pouvoir que Dieu n’a pas communiqué aux Anges mêmes.

Car il n’y a dans l’Eglise que les Prêtres legitimement ordonnez, qui puissent célébrer la Messe, & consacrer le corps du Fils unique de Dieu.

Ils sont les Ministres & les organes du Seigneur, ils parlent au Nom du Seigneur, ils font ce que le Seigneur leur a commandé de faire.

Mais le principal Auteur des grandes merveilles qui se font en cette action, est le Seigneur même, ce Dieu invisible & Tout-puissant à la volonté duquel toutes choses obéïssent.

Aussi devez-vous bien plûtôt ajoûter foi à la parole d’un Dieu qui peut tout, qu’au temoignage de vos sens, & à des signes extérieurs qui ne peuvent que vous tromper.

Vous donc, Prêtres de Jesus-Christ, approchez-vous des Autels, avec réverence & avec crainte.

Considerez qui vous êtes, & quel est le ministére dont l’Evêque vous à chargez, en vous imposant les mains ; acquittez-vous-en avec beaucoup de fidelité & de dévotion ; offrez dans le tems le Sacrifice divin, & comportez-vous toûjours d’une maniere irréprehensible.

Vos obligations ne sont diminuées en rien ; au contraire, vous êtes plus obligez que jamais à mener une vie reglée, & à croître en perfection.

Les Prêtres doivent exceller en toute vertu, & édifier le prochain par leurs bons exemples.

Ils doivent se distinguer du commun des hommes : il faut qu’ils vivent comme les Anges dans le Ciel, ou comme les personnes éminentes en sainteté sur la terre.

Lorsqu’un Prêtre est révêtu des habits Sacerdotaux, il tient la place de Jesus-Christ, & sa principale fonction est d’interceder auprès de Dieu, tant pour lui que pour tout le peuple.

Il porte sur sa Chasuble devant lui, & derriere lui le Signe sacré de la Croix, afin de penser continuellement aux souffrances du Sauveur.

Il le porte devant lui, pour ne perdre jamais de vûë les traces de son divin Maître, & pour les suivre avec ferveur.

Il le porte derriere lui, pour s’animer à souffrir courageusement tout le mal qu’on lui fera.

Il le porte devant lui, pour s’exciter à la contrition de ses pechez : il le porte derriere lui, pour le souvenir qu’il est chargé des pechez des autres ; que la charité les lui doit faire pleurer comme les siens propres, & qu’il faut qu’il se regarde comme médiateur entre les pecheurs & Dieu.

Il ne doit pas même cesser de prier ni d’offrir le Sacrifice, qu’il n’ait obtenu leur pardon.

Ainsi un Prêtre à l’Autel, honore Dieu, réjoüit les Anges, édifie le peuple Chrétien, aide les vivans, soulage les morts, & se procure à lui-même une infinité de biens.