Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments/Chanoinesse (rue)

La bibliothèque libre.


Chanoinesse (rue).

Commence à la rue du Cloître-Notre-Dame, no 2 ; finit aux rues des Marmousets, no 1, et de la Colombe. Le dernier impair est 11 ; le dernier pair, 22. Sa longueur est de 175 m. — 9e arrondissement, quartier de la Cité.

Voisine de la cathédrale, elle a pris son nom des chanoines qui l’habitaient. — Une décision ministérielle du 26 prairial an XI, signée Chaptal, a fixé la moindre largeur de cette voie publique à 7 m. Les maisons nos 6, 10, 12 et 22 ne sont pas soumises à retranchement.

Au no 22 était située la chapelle Saint-Agnan. Elle fut fondée vers l’année 1120, par Étienne de Garlande, archidiacre de Paris et doyen de Saint-Agnan d’Orléans. Il donna pour sa dotation la maison qu’il possédait dans le cloitre Notre-Dame et trois clos de vignes, dont deux étaient situés au bas de la montagne Sainte-Geneviève, et l’autre à Vitry. Le pavé de cette chapelle offrait un témoignage de l’exhaussement considérable du sol de la Cité. Cette chapelle, supprimée en 1790, devint propriété nationale, fut vendue le 28 septembre 1791, et abattue en 1795. C’est aujourd’hui une propriété particulière. En 1799, dans les fondations d’une maison voisine, on découvrit plusieurs petits pots de terre cuite, tels qu’il s’en trouve dans quelques tombeaux du moyen-âge, ce qui a fait présumer qu’on enterrait autour de cette chapelle.