Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments/Supplément/Crillon (rue de)

La bibliothèque libre.


Crillon (rue de).

Commence au boulevart Morland ; finit à la rue de l’Orme. Pas encore de numéro. Sa longueur est de 252 m.9e arrondissement, quartier de l’Arsenal.

Elle a été ouverte en 1843, sur les terrains provenant de l’ancien enclos de l’Arsenal. Sa largeur est fixée à 12 m. par une ordonnance royale du 21 septembre 1841. Cette voie publique a reçu le nom de Crillon en vertu d’une autre ordonnance royale du 5 août 1844. (Voyez rue Bassompierre.)

Louis de Berthon de Crillon, l’un des plus grands capitaines de son siècle, naquit en 1541, à Murs, en Provence, et mourut le 2 décembre 1615. — À l’âge de 14 ans il se trouva au siège de Calais, et contribua par sa valeur à la prise de cette ville. Crillon se signala ensuite contre les Calvinistes, aux journées de Jarnac, de Dreux, de Moncontour, en 1562, 1568 et 1569. — À la bataille de Lépante, en 1571, il déploya une bravoure si chevaleresque qu’on le choisit pour porter la nouvelle de la victoire au pape et au roi de France. Crillon servit sous Henri IV, qu’il aida puissamment à conquérir le trône.