Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/ABORDER

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 32).
◄  ABORDÉE
ABORENER  ►

ABORDER. v. n. Arriver en quelque lieu, spécialement par mer, aller à bord, prendre terre. J’aborde, J’abordai, Je suis abordé. Appellere navem, classem appellere. Dans ce sens on le joint avec les prépositions à, au, aux. Aborder au rivage, à la côte. Il n’est pas sûr d’aborder à cette côte, parce que la mer se retirant, les vaisseaux y demeurent à sec. Il ne put aborder, à cause que la rive étoit escarpée. Ablan. Nous avons abordé, nous sommes abordés.

On l’emploie aussi à-peu-près dans la même signification qu’approcher, accedere. Ad. Nous ne pûmes aborder de la place, parce que toutes les avenues étoient gardées. Il fut impossible d’aborder du Palais, à cause de la foule du peuple.

M. D’Ablancourt s’en est servi, pour dire, arriver en foule. Les présens abordent chez moi de toutes parts.

Aborder. v. a. En parlant des vaisseaux qui se combattent, faire les manœuvres nécessaires pour l’abordage. Voyez ce mot. Aborder un vaisseau, c’est en approcher, le joindre. Dans un combat les vaisseaux tâchent toujours d’empêcher qu’on ne les aborde.

Aborder, se dit dans le même sens, des hommes qui se battent, & signifie, non l’action d’attaquer l’ennemi, comme le prétendent les Auteurs du Nouveau Vocabulaire, mais l’action de l’approcher hardiment, pour l’attaquer. Ce bataillon aborda l’ennemi avec une contenance ferme.

Aborder, se dit aussi figurément, à-peu-près dans le même sens ; pour dire, accoster quelqu’un à qui l’on veut parler, s’en approcher. Ce terme, accoster, n’est que du discours familier ; mais il est ici bien à sa place. Adire aliquem. Il y a des gens qu’il est difficile d’aborder. Les Grands doivent soulager le respect & la timidité de ceux qui n’osent les aborder. Lorsqu’on veut être connu des gens, on cherche les moyens d’avoir accès auprès d’eux : quand on a quelque chose à leur dire, on tâche de les aborder, & lorsqu’on a dessein de s’insinuer dans leurs bonnes grâces, on essaie de les approcher. Voyez Accès,Approcher, Abord.

Aborder la remise. Terme de Fauconnerie, qui se dit lorsque la perdrix, poussée par l’oiseau, a gagné quelque buisson : alors on aborde la remise sous le vent, afin que les chiens sentent mieux la perdrix cachée dans le buisson.

ABORDÉ, ÉE. part. vaisseaux abordés.