Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/ACCIDENT

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 65-66).
◄  ACCIA
ACCIDENTEL  ►

☞ ACCIDENT. s. m. Cas fortuit ; ce qui arrive par hasard. casus. Il y a des gens à qui la faveur arrive comme un accident ; ils en sont surpris les premiers. La Bruy. Quand ce mot est mis seul, & sans adjectif qui en détermine le sens, il se prend presque toujours en mauvaise part. Il arrive quelquefois des accidens, d’où il faut être un peu fou pour se bien tirer. Rochef. C’est dans les Hôpitaux que se rassemblent toutes les infirmités & tous les accidens de la vie humaine. Flech.

☞ Accident, dit M. l’Abbé Girard, se dit de ce qui arrive de fâcheux, soit à un seul, soit à plusieurs particuliers ; & il s’applique également aux faits qui ne sont pas personnels, comme à ceux qui le sont. Il me semble, dit-il, que le hasard a moins de part dans l’idée d’événement, que dans celle d’accident & d’aventure.

Dans l’usage ordinaire, accident se prend souvent comme synonyme de malheur, comme annonçant & désignant un fâcheux événement. Casus adversus. La différence qui se trouve alors entre ces deux mots, consiste en ce que le mot malheur s’applique particulièrement aux événemens de fortune & de choses étrangères à la personne ; au lieu que l’accident regarde proprement ce qui arrive dans la personne même. On dit un grand malheur, un cruel accident. C’est un accident de tomber ou d’être blessé.

Accident. Terme de Philosophie. Propriété accidentelle, ce qui survient à la substance, & qui ne lui est pas essentiel ; qui peut y être, ou n’y être pas, sans qu’elle périsse. Accidens. Un accident, ou un mode, c’est ce que nous concevons nécessairement dépendant de quelque substance. Roh. La blancheur est un accident dans une muraille, parce que cette muraille peut subsister sans la blancheur : au lieu que la blancheur ne peut naturellement subsister sans qu’elle soit soutenue par quelque substance.

On distingue en Philosophie des accidens logiques, des accidens physiques, des accidens métaphysiques. L’accident logique est tout ce qui peut être conçu être ou n’être pas dans le sujet, sans qu’il cesse d’être ce qu’il est. La blancheur, par exemple, est un accident logique d’une muraille, ou de quelque autre corps que ce soit qui est blanc, parce qu’elle peut être dans la muraille, ou n’y être pas, sans que la muraille cesse d’être muraille. L’Accident métaphysique est tout ce qui n’est point l’essence première d’une chose ; & en ce sens les propriétés sont des accidents. L’Accident physique est opposé à la substance, & on en distingue de deux sortes, l’Accident physique absolu, & l’accident modal. Par accident physique absolu, ou simplement accident absolu, accidens absolutum, on entend celui qui subsiste, ou qui peut au moins surnaturellement & par miracle subsister sans sujet. Tels sont les accidens du pain & du vin dans le Sacrement de l’Eucharistie, suivant le grand nombre des Théologiens. Par accident physique modal, on entend toute modification réelle, inséparable absolument de son sujet, quoique le sujet puisse être sans elle, ou en avoir une différente. Ainsi la rondeur, la carrure, &c. sont des accidents physiques modaux. Voyez Mode. C’est la même chose.

Accident. Terme de Grammaire. Il est sur-tout en usage dans les anciens Grammairiens qui entendent par-là une propriété qui, à la vérité, est attachée au mot, mais qui n’entre point dans la définition essentielle du mot.

Accident. Terme de peinture. On appelle accidens de lumière, les rayons qui viennent par une porte, par une lucarne, ou d’un flambeau, lorsque cependant ils ne font pas la lumière principale d’un tableau. On dit encore des accidens de lumière, lorsque les nuages interposés entre le soleil & la terre, produisent sur la terre des ombres qui l’obscurcissent par espace ; l’effet que produit le soleil sur ces espaces qui en restent éclairés, s’appellent accidens de lumière. Ces accidens produisent des effets merveilleux dans un tableau.

Accident, en Médecine, est la même chose que symptôme, & se dit de tout ce qui arrive de nouveau à un malade, soit en bien, soit en mal. Symptoma. Le remède travailla de telle sorte, que les accidens qui s’ensuivirent, fortifierent l’accusation. Vaug. Cette plaie se pourra guérir, s’il ne survient point d’accident ; c’est-à-dire, de fièvre, d’inflammation, ou d’autre symptôme.

Accident, se dit aussi en fauconnerie. Les oiseaux de proie sont sujets à plusieurs accidens, c’est-à-dire, maladies, blessures.

Accident, signifie aussi les circonstances & les incidens d’une action. Quand Sapho veut exprimer les fureurs de l’amour, elle ramasse de tous côtés les accidens qui suivent & qui accompagnent cette passion : & remarquez que de tous ces accidens, elle choisit ceux qui marquent davantage l’excès & la violence de l’amour. Boil.

Par accident, manière de parler adverbiale. Fortuitò. Elle marque une chose arrivée par malheur, ou par un événement qu’on ne devoit pas naturellement attendre. Le Prince a l’humeur bienfaisante, & s’il fait du mal, ce n’est que par accident. En termes de Philosophie, par accident, per accidens, signifie ce qui ne suit pas de la nature d’une chose, mais de quelque qualité accidentelle qu’elle a, & il est opposé à de soi, per se, autre manière de parler qui marque ce qui suit de l’essence & de la nature d’une chose. Ainsi le feu brûle de soi, per se, & en tant qu’il est feu, & non pas par accident ; mais un fer, même chaud, ne brûle que par accident, par une qualité accidentelle qui lui est ajoutée, & non pas de soi & en tant qu’il est fer.