Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/AGRANDIR

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 166).

AGRANDIR. v. a. rendre plus grand, plus étendu. Augere, amplificare. Le Roi a agrandi Versailles. Ce Partisan a bien fait agrandir sa maison, ses jardins. Claudius agrandit aussi la ville de Rome, suivant la coutume ancienne, qui donne cette permission à ceux qui ont agrandi l’Empire.

Agrandir, se prend aussi pour faire paroître plus grand, sans augmenter véritablement la grandeur, ni donner d’accroissement réel. Comme par le moyen des microscopes, nous multiplions les corps les plus simples, & agrandissons les plus insensibles ; de même par le moyen des lunettes nous approchons de nos yeux les objets les plus éloignés. P. Le Comte.

Agrandir, se dit figurément en Morale ; & signifie, rendre plus grand en honneurs, en crédit, en fortune ; élever dans le monde à un état plus considérable. Les Princes agrandissent qui ils veulent.

Le P. Le Moine a dit :

La grandeur du péril agrandit leur audace.

Mais augmente seroit mieux.

Il se dit aussi avec le pronom personnel ; soit au propre, les héritages s’agrandissent par alluvion ; soit au figuré, dans les occasions de s’agrandir, il n’est presque point de fidélité qui soit à l’épreuve. Patr. On ne se pousse, & on ne s’agrandit dans le monde que pour augmenter l’idée que chacun se forme de soi. Nicol.

Agrandir, signifie aussi exagérer, amplifier. Dicendo amplificare. Vous avez bien agrandi sa faute par vos discours. Exagérer est le vrai mot. Exagérer l’énormité d’un crime.

☞ On se sert d’agrandir, dit M. l’Abbé Girard, lorsqu’il est question d’étendue ; & lorsqu’il s’agit de nombre, d’élevation, ou d’abondance, on se sert d’augmenter. On agrandit une ville, une cour, un jardin. On augmente le nombre des citoyens, la dépense, les revenus. L’on dit qu’on agrandit sa maison quand on lui donne plus d’étendue par la jonction de quelques bâtimens faits sur les côtés : mais on dit qu’on l’augmente d’un étage ou de plusieurs chambres. En agrandissant son terrain, on augmente son bien. Le riche n’agrandit ses domaines, qu’en resserant ceux du pauvre. Le pouvoir n’augmente jamais que par la diminution de la liberté. Les Princes s’agrandissent en reculant les bornes de leurs états, & croient par-là augmenter leur puissance.

AGRANDI, IE. part. Auctus, amplificatus.