Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/AISANCE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 199).
◄  AIS
AISCEAU  ►

AISANCE. s. f. Ce mot se dit des personnes, pour signifier la facilité qu’elles ont à faire les choses ; liberté d’esprit & de corps dans l’action, dans les manières, dans le commerce de la vie. Facilitas. Vous avez dans vos vers une aisance qu’on ne peut assez admirer. Balz. Il fait tout avec aisance. Il se démêle avec aisance des choses les plus difficiles. 

Aisance. Commodité. Commoditas, Opportunitas. Il a acheté cette maison avec toutes ses aisances. En ce sens il ne se dit qu’en pratique. On dit aussi, qu’il faut donner de l’aisance à quelque chose ; pour dire, lui donner du jeu, de la place pour se mouvoir plus facilement. 

Aisance. Commodités de la vie. On dit dans le discours familier, qu’un homme est dans l’aisance, qu’il vit avec aisance, pour dire, qu’il est riche, qu’il a ce qu’il lui faut. 

Aisance. Terme d’Architecture. Lieu commun, commodité. Latrina, Forica. Les Ordonnances de Police se servent de ce mot, & appellent ces lieux des fosses d’aisance. Les aisances d’une maison, lieu pratiqué pour y faire ses nécessités.