Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/ALESAN, ALZAN, ALEZAN

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 222).

☞ ALESAN, ALZAN, & mieux ALEZAN, ANE. adj. Terme de Maréchallerie. On le dit des chevaux de couleur fauve, tirant sur le roux. Cheval alezan, cavale alezane, poil alezan. Equus rufus.

☞ Il est aussi substantif. Il est monté sur un alezan, c’est-à-dire, sur un cheval de poil alezan. Il y a un alezan brûlé & un alezan clair, selon que la couleur est plus ou moins obscure. Il y a quatre autres sortes d’alezan : alezan bai tirant sur le roux, alezan poil de vache, alezan commun, & alezan obscur. Un proverbe espagnol dit : alzan tostando antes muerto que cansado : alzan plutôt mort que lassé : ce qui montre que c’est la marque d’un bon cheval. Quand il a les extrémités lavées, c’est une marque de foiblesse.

Ce mot vient de l’espagnol alazan, & celui-ci de l’arabe alhazan, qui signifie un cheval courageux & : de bonne race. Ménage. D’autres le dérivent de l’article al, & de aza, qui signifie color infumatus. D’autres disent qu’il vient par corruption de aleran, à cause que les chevaux de ce poil vont si vîte, qu’ils semblent avoir des ailes. Quelques-uns le dérivent du Grec ἀλαζων, superbus, & prétendent qu’on a donné le nom d’alezan aux chevaux qui sont d’une certaine couleur, parce qu’ils sont plus beaux & plus vigoureux que les autres.