Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/ALLÉGORIQUE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 235-236).

ALLÉGORIQUE. adj. m. & f. Qui tient de l’allégorie. Allégoriis refertus, constans. Tableau allégorique. Peinture allégorique. Style allégorique. L’écriture a son sens littéral, & son sens allégorique. Le sens allégorique ne fait point une preuve : c’est seulement une application arbitraire. S. Evr. Il y a une nouvelle allégorique des troubles arrivés dans le royaume de l’Eloquence.

☞ En parlant des livres Saints, les Interprètes distinguent un sens littéral & historique, & un sens mystique, spirituel & figuré. Voyez ces mots.

☞ Ils sous-divisent le sens mystique en allégorique, en tropologique ou moral, & en anagogique.

☞ Le mystique allégorique, est celui qui, caché sous le sens littéral, a pour objet quelque événement futur qui regarde J. C. & son église.

☞ Le tropologique est celui qui, caché sous l’écorce de la loi, a pour objet quelque vérité qui intéresse les mœurs & la conduite des hommes. C’est ainsi qu’il est dit dans l’écriture, lier la bouche du bœuf qui foule le grain.

☞ Le mystique anagogique est celui qui, caché sous le sens littéral, a pour objet les biens célestes & la vie éternelle. Telles sont les promesses des biens temporels, dans l’intention du Saint Esprit, image des biens spirituels.