Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/APPENDICE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 429).
◄  APPELLES
APPENDRE  ►

APPENDICE. s. m. Terme dogmatique, qui se dit d’une chose qui est dépendante, ou comme une suite nécessaire d’une autre. Appendix. La misère & les douleurs sont les appendices de la vie. Dans ce sens il est purement latin.

On le dit plus ordinairement des annotations, ou traités qu’on met après quelques ouvrages, qui en contiennent quelques explications, ou quelques suites ou dépendances. Ce n’est pas assez d’avoir lu ce chapitre, il faut voir l’appendice qui est au bout. C’est comme supplément.

Appendice, en termes de Médecine, se dit d’une partie qui est en quelque façon détachée d’une autre partie, à laquelle cependant elle est adhérente ou continue. Il y a des appendices membraneuses de diverses figures dans la plûpart des parties intérieures du corps. Le cœcum a une appendice en forme d’un ver oblong, faite de la jonction des trois ligamens du colon. Elle est plus grande aux enfans nouveaux nés, qu’à ceux qui sont avancés en âge, ce qui embarasse extrêmement les Anatomistes à se déterminer sur son usage. Dionis, qui, comme l’on voit, fait appendice féminin. Le colon, au défaut du mésentère, est arrosé par plusieurs petites appendices graisseuses. Id.

☞ Presque tous nos Dictionnaires françois font le mot appendice du genre masculin. Le Dict. de l’Acad. Fr. en parlant de l’appendice vermiculaire, remarque que ce mot est féminin au pluriel. J’aimerois beaucoup mieux le faire du genre féminin tant en littérature qu’en anatomie, au singulier & au pluriel. Cet usage même paroît plus général.