Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/APPROCHE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 438-439).
◄  APPROCHANT
APPROCHER  ►

☞ APPROCHE. s. f. Mouvement par lequel une personne s’avance vers une autre. Appropinquatio, accessio. A l’approche de l’ennemi, les troupes se mirent sous les armes. L’approche des Princes est utile ou dangéreuse.

☞ On le dit aussi de ce qui avance, ou paroît s’avancer vers nous. Un vieillard craint les approches de la mort. Les hirondelles sentent l’approche de l’hiver. L’approche de la nuit lui fit doubler le pas.

Approches, se dit figurément en choses morales. Il y a apparence que l’accommodement réussira ; chacun fait des approches de son côté, & se relâche de ses prétentions. Il se dit aussi en termes de galanterie, d’amour & d’amitié. C’est par la complaisance que l’amour fait les approches d’un cœur. La Suze.

Approches, au pluriel, se dit en termes de guerre, de tous les travaux qui se font pour s’avancer vers une place qu’on attaque, & de l’attaque même, comme tranchées, sappes, logemens, mines. Successio, Admotio exercitus ad muros, ad urbem, &c. On appelle les tranchées, lignes d’approches. Les assiégés font quelquefois des contre-approches pour interrompre les approches des assiégeans.

☞ On dit qu’une ville est de difficile approche ; pour dire, qu’il est difficile d’en faire les approches.

Approche. (greffer en) En terme de Jardinage. Voyez Greffe.

Approche. Terme de Fondeur de caractères d’imprimerie. Distance que doivent avoir les lettres d’imprimerie, à côté les unes des autres. Un caractère est approché quand toutes les lettres sont pressées les unes contre les autres, ce qui dépare l’impression.

☞ On entend par approche, en Imprimerie, l’union de deux mots qui sont joints, quoiqu’ils doivent être espacés, ou la désunion d’un mot, dont les syllabes sont espacées, quand elles doivent être jointes. Encyc.

Lunettes d’approche. Voyez Lunettes.