Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/ASSIGNER

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 569-570).

ASSIGNER. v. a. Donner un exploit, sommer quelqu’un de comparoître devant un Juge, ou un Commissaire, pour défendre à une demande, ou faire quelque acte de justice. Alicui diem dicere. Aliquem in jus vocare. Les Ducs & Pairs font assigner leurs parties d’abord au Parlement. Ceux qui ont droit de Committimus les font assigner aux Requêtes ; les autres les font assigner devant les Juges ordinaires des lieux. Il a été assigné pour déposer, prêter serment, subir l’interrogatoire.

N’imitez point ces fous,
Qui toujours assignans & toujours assignés,

Souvent demeurent gueux de vingt procès gagnés.
Boil.

L’ancienne manière d’assigner les gens de Justice étoit de prendre par l’oreille. Car lorsque les Sergens donnoient anciennement des assignations à quelqu’un, ou qu’ils constituoient des prisonniers, ils touchoient l’oreille de celui qu’ils prenoient pour témoin, ou pour recors, qu’ils appeloient Antestatus ; c’est pourquoi Horace dit, Licet antestari ? Ego vero oppono auriculam. Lib. I. Sat. 9, vers.76, 77. De Roch.

Assigner, signifie aussi, créer une rente, & obliger certains fonds pour la sureté du payement ; donner un mandement, ou une rescription pour charger quelqu’un du payement d’une dette. Constituere. Le style des contrats de constitution porte : Il a été constitué, assis, & assigné une telle rente sur tous ses biens présens & à venir. Les gages des Officiers sont assignés sur la seconde partie de l’Epargne. Les rentes assignées sur le Clergé. On lui a assigné son douaire sur une telle terre ; une pension sur le public.

Assigner, signifie encore, donner, destiner. Il a assigné deux mille arpens de terre à Sextus Clodius le Rhéteur, exempts de toutes charges. Assigner des terres aux nouveaux habitans. Le Roi leur assigna une contrée pour habiter. Vaug. Ce gouvernement vous a été assigné. La société ne peut subsister si chacun ne se contient dans l’ordre, & dans le rang qui lui est assigné. De Launoy.

Assigner, veut dire aussi, faire connoître, indiquer. Indicare. Assigner les véritables causes des événemens. Ablanc.

On dit proverbialement, ou ironiquement, qu’une rente est assignée sur les brouillards de la rivière de Loire ; sur Janvier, Février & Mars ; pour dire, qu’on n’en aura jamais rien.

ASSIGNÉ, ÉE. part. Il a les significations de son verbe, en latin comme en françois.

Ces mots viennent du latin assignare, qui vient de signum.