Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/ATELIER

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 586).
◄  ATÉ
ATELLA  ►

ATELIER. s. m. Prononcez l’a long. Lieu où plusieurs ouvriers travaillent ensemble. Officina. Il se dit principalement des bâtimens. Il y a un grand atelier au Louvre, à l’Arsenal. On le dit aussi des lieux où les Charpentiers, Peintres, Sculpteurs, & autres, tiennent plusieurs ouvriers qui travaillent sous leurs ordres.

☞ On dit plus communément Chantier des Charpentiers, Marchands de bois, constructeurs de vaisseaux, & Boutique, de presque tous les Arts mécaniques. Les ouvrages se font dans l’atelier & dans la boutique, & se renferment dans le magasin. Ils restent au contraire sur le chantier jusqu’à ce qu’ils soient vendus ou employés.

Ce mot peut venir de ce qu’en quelques lieux on a donné le nom d’ateliers aux basse-cours des grandes maisons de campagne, à cause que c’étoit le lieu où l’on atteloit les chevaux & les bœufs aux charrues, charriots & charrettes, & où logeoient aussi les Forgerons, Selliers & Charronsn & autres ouvriers nécessaires pour faire valoir les terres ; d’où il a été transporté aux autres lieux où plusieurs autres ouvriers travaillent ensemble.

M. de la Mare, dans son Traité de la Police, Tome II, pag. 1042, rapporte un Arrêt du Parlement, où Hatelier est toujours écrit par un h. Ce n’est pas l’usage.

Atelier, se dit aussi collectivement de tous les ouvriers qui travaillent dans le même lieu sous le même maître. Cet homme sait très bien conduire un atelier.

On le dit quelquefois de la machine dont un ouvrier a besoin pour travailler. Instrumentum. Un tour est l’atelier d’un Tourneur.

Atelier. s. m. En fait de fortifications, se dit d’une excavation de fossé. M. Clermont.

Ateliers de vers à soie. Ce sont des piliers ou des soliveaux dressés dans une chambre avec des perches, des claies, des rameaux, où les vers à soie filent. Isnard.